Budapest : un tracé plus adapté aux évolutions de l’AlphaTauri AT03 ?

LE CASTELLET, FRANCE - JULY 24: Pierre Gasly of France and Scuderia AlphaTauri prepares to drive on the grid during the F1 Grand Prix of France at Circuit Paul Ricard on July 24, 2022 in Le Castellet, France. (Photo by Peter Fox/Getty Images) // Getty Images

Les pilotes AlphaTauri espèrent que le tracé lent et sinueux du Hungaroring de Budapest conviendra mieux au nouveau package d’améliorations introduit par l’équipe italienne lors de la dernière course disputée en France sur un tracé plus fluide et plus rapide.

Au Grand Prix de France, l’équipe AlphaTauri a introduit une mise à jour majeure sur ses deux monoplaces avec un package offrant bien plus d’appui, mais ce dernier n’était peut-être pas adapté à la piste du Paul Ricard caractérisée par de longues lignes droites et des courbes rapides. Ce week-end, la F1 dispute le Grand Prix de Hongrie sur le circuit du Hungaroring de Budapest, un tracé bien plus lent et sinueux que le Paul Ricard sur lequel les monoplaces auront besoin d’une force d’appui conséquente.

Dans ce contexte, Pierre Gasly et Yuki Tsunoda devraient avoir une bien meilleure compréhension du nouveau package introduit par AlphaTauri et devraient en toute logique être un peu plus compétitifs qu’au Grand Prix de France, c’est en tout cas leur souhait à la veille de cette treizième manche de l’année : « Le week-end français a été important pour l’équipe car nous avons introduit une grosse mise à jour, visant principalement à produire plus d’appuis. Il y avait des signes évidents d’amélioration lors des essais libres de vendredi et j’étais satisfait de ma performance en qualifications, entrer en Q3 m’a semblé être un progrès. » nous explique Tsunoda.

« Mais ma course a été gâchée quand Ocon [pilote Alpine] m’a percuté [au départ de la course] et même si j’ai essayé de continuer, à la fin les dégâts étaient trop importants et j’ai dû abandonner. Cela signifiait également qu’il était difficile d’évaluer les changements apportés à la voiture sur une distance de course. »

« Ce sera un grand contraste entre un circuit rapide comme le Ricard et le Hungaroring, qui est tellement plus lent et sinueux, et ce week-end, nous aurons peut-être une meilleure idée de ce que les mises à jour apportent, à mesure que nous approfondissons nos connaissances sur leur fonctionnement. »

« Nous avons besoin d’un peu plus de temps pour évaluer le nouveau package, mais il y a évidemment une limite à ce que nous pouvons faire en quelques jours seulement. » ajoute Pierre Gasly, le coéquipier de Yuki Tsunoda.

« Cependant, je sais que nos ingénieurs examineront toutes les données, afin que nous puissions essayer d’autres choses lors des essais du vendredi sur le Hungaroring, qui sera un autre week-end chaud. Vous avez besoin de beaucoup d’appui sur cette piste, ce sont des niveaux similaires à Monaco et cela fait partie de ce que les mises à jour sont censées offrir. Nous allons pousser autant que possible pour être là où nous pensons devoir être en termes de performances. »

Considéré comme un « Monaco sans les murs », le tracé du Hungaroring de Budapest est très difficile pour les pilotes et les machines, notamment parce qu’il n’y a quasiment aucune ligne droite pour permettre aux pilotes de se reposer en course et que les températures y sont bien souvent très chaudes à cette période de l’année.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.