C’est donc à nouveau sur le tracé du Red Bull Ring (en Autriche) que se déroulera le Grand Prix de Styrie, deuxième manche du championnat de F1. Les conditions météo s’annoncent bien différentes de celles du week-end dernier car la pluie est attendue pour ce samedi après-midi.
L’arrivée très probable de la pluie ce week-end pourrait venir pimenter le Grand Prix de Styrie, alors que le spectacle était déjà bien au rendez-vous la semaine dernière pour la première manche de l’année disputée sur le même tracé.
Situation générale
Une petite dépression en formation sur le sud de l’Angleterre jeudi et vendredi continuera sa lente progression vers l’Est. L’anticyclone, centré au-dessus de la Roumanie, se décale aussi lentement vers la Russie favorisant le développement d’une onde pluvio-orageuse qui traversera l’Autriche samedi. Le temps sec et ensoleillé sera de retour dimanche.
Samedi 11 juillet – essais libres 3 et qualifications
Après une nuit douce, les premiers nuages feront leur apparition tôt samedi matin. Alors que les essais libres 3 pourraient se dérouler sur une piste sèche, il en sera tout autrement en deuxième partie de journée car une pluie soutenue débutera en tout début d’après-midi. Cette pluie devrait continuer de tomber jusqu’à la fin de journée et une bonne partie de la nuit suivante.
Il y a donc de fortes probabilités de voir les pneus rainurés pour la séance de qualifications, ce qui ne manquera pas de venir brouiller les cartes pour la grille de dimanche et donc animer la course. Le vent de secteur Nord-Ouest sera faible et les températures ne dépasseront pas 20°C.
N’oublions pas que ces conditions orageuses pourraient forcer les officiels à prendre la décision de reporter, voire d’annuler la séance de qualifications du Grand Prix de Styrie. Dans le cas d’une annulation, le classement de la seconde séance d’essais libres disputée ce vendredi ferait office de grille de départ. [voir le classement des EL2]
Dimanche 12 juillet – la course
Dimanche matin et après une nuit humide et fraîche (rappelons que le tracé du Red Bull Ring est situé à plus de 700 mètres d’altitude) quelques nuages seront encore présents mais laisseront place à un temps largement ensoleillé.
Le Grand Prix de Styrie, dont le départ sera donné à 15h10, devrait donc se dérouler dans des conditions sèches mais la piste aura perdu une bonne partie de son adhérence suite à la pluie des dernières heures.
Le thermomètre indiquera 22°C lorsque les feux rouges s’éteindront. Le vent de secteur Nord soufflera entre 10 et 20 km/h.
Pour nos lecteurs qui souhaitent obtenir une mise à jour, en temps réel, des dernières prévisions météo au-dessus du Red Bull Ring, vous pouvez consulter les prévisions horaires en cliquant sur ce lien: Celinium.