Cadillac pourrait être intéressé par le moteur F1 de Renault

24 octobre 2024
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Le logo Cadillac / Une Alpine avec une vue sur le moteur Renault F1 - ©️ Alpine
Le logo Cadillac / Une Alpine avec une vue sur le moteur Renault F1 - ©️ Alpine

Cadillac, filiale de General Motors, songerait à acquérir les informations relatives au moteur F1 2026 de Renault.

Le groupe Renault a décidé de mettre un terme à la production de moteur de F1. À l’issue de la saison 2025, l’usine de Viry-Châtillon deviendra l’Hypertech Alpine un “centre d’excellence” qui réunira “une ingénierie aux connaissances techniques de pointe et une expertise de l’automobile haute performance, au service d’Alpine et de Renault Group”. De son côté, Alpine devrait se tourner vers Mercedes pour trouver un nouveau moteur.

Cette décision du groupe français n’a pas été très bien accueillie par les équipes de Viry qui travaillaient déjà d’arrache-pied sur le moteur de 2026. Suite à cette annonce, de nombreuses écuries, comme Ferrari, pensent déjà à recruter certaines des personnes ayant travaillé sur ce moteur.

Mais cela va même plus loin, selon le journaliste Joe Saward, Cadillac essaierait d’acquérir la propriété intellectuelle liée au développement du moteur de F1 2026 de Renault.

Mais pourquoi Cadillac voudrait-elle acquérir ce moteur ? La réponse est plutôt simple, elle a l’intention de développer un moteur de F1 d’ici à 2028. Pour rappel, Cadillac est lié à la candidature d’Andretti en F1.

Cette acquisition pourrait être un argument de poids pour cette candidature, alors que la F1 ne veut, pour l’instant, pas d’une onzième équipe dans le paddock.

“Nous examinerions différemment une demande d’inscription d’une équipe au championnat 2028 avec un moteur GM, soit en tant qu’équipe GM, soit en tant qu’équipe client GM concevant tous les composants autorisés en interne”, a déclaré la F1 lors du rejet de la candidature d’Andretti.

Lire aussi : Alpine F1 : le passage au moteur Mercedes officiel d’ici fin 2024 ?

Alpine veut le meilleur pour ses monoplaces

De son côté, le nouveau directeur d’Alpine F1, Oliver Oakes, en poste depuis cet été, a récemment laissé entendre qu’une annonce pourrait être faite avant la fin de l’année 2024 concernant le futur motoriste de l’écurie française, qui devrait être Mercedes.

Je pense que vous avez vu avec l’annonce [de l’arrêt du moteur Renault F1], c’était une décision prise au niveau du groupe qui, je pense, était en cours depuis un certain temps, avant que je ne rejoigne l’équipe”, a déclaré Oliver Oakes au micro de la F1.

Je pense que ce n’était pas une décision facile, mais je pense que l’essentiel est de vouloir le meilleur moteur dans la voiture et d’évaluer quelle est la meilleure option pour l’équipe. C’est toujours en cours, je suis presque sûr que nous aurons des nouvelles avant la fin de l’année à partager avec tout le monde. Mais pour l’instant, c’est toujours un sujet en cours.

Lire aussi : Alpine F1 : le personnel de Viry-Châtillon convoité par la concurrence 

1 Comment Laisser un commentaire

  1. Decision stupide pour masquer l’incompétence du team anglais et de son management et le manque d’investissement
    Perso Renault Mercedes c’est non et non. Je rends mon Abo Canal et la prochaine voiture sera une européennes mais pas une Renault – ni une alpine en carton.

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