Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

News F1 en direct – les dernières actualités en Formule 1News F1 en direct – les dernières actualités en Formule 1

News F1

Calvin Lo, ce milliardaire qui veut créer une équipe de F1

Le milliardaire Calvin Lo évalue de façon très sérieuse la possibilité de créer une équipe de Formule 1 pour une éventuelle arrivée sur la grille en 2026

SINGAPORE, SINGAPORE - OCTOBER 02: Sergio Perez of Mexico driving the (11) Oracle Red Bull Racing RB18 leads Charles Leclerc of Monaco driving the (16) Ferrari F1-75 and the rest of the field at the start during the F1 Grand Prix of Singapore at Marina Bay Street Circuit on October 02, 2022 in Singapore, Singapore. (Photo by Mark Thompson/Getty Images,)

Alors que le clan Andretti frappe à la porte de la F1 depuis plusieurs mois pour former une onzième écurie sur la grille, voilà qu’un autre candidat – qui est à prendre très au sérieux –  pointe le bout de son nez.

Son nom ne vous dira peut-être pas grand chose, mais Calvin Lo est l’une des personnes les plus riches de Hong-Kong. L’homme d’affaires aurait réussi à amasser une fortune personnelle estimée à 1,7 milliards de dollars américains selon le magazine Forbes.

Calvin Lo est l’un des hommes d’affaires les plus prospère de la planète et également un grand passionné de Formule 1. Il a révélé récemment qu’il explorait la possibilité de lancer une nouvelle équipe en F1, tout en précisant que son implication personnelle ne serait que financière et qu’il n’avait aucun désir de devenir patron d’écurie à temps plein : “Nous explorons toujours dans quelle mesure je pourrais être impliqué en F1. Je ne suis pas assez intelligent pour diriger une équipe. Quelle que soit mon implication, elle sera financière.” explique le milliardaire dans un long entretien accordé au Daily Star.

“Au cours des dernières années, j’ai été approché par de nombreux acteurs du monde de la F1, des équipes aux propriétaires d’écuries ou investisseurs potentiels très ambitieux.”

Si pour l’instant aucun projet concret n’a encore été posé sur la table, Calvin Lo est très sérieux dans sa démarche et s’est même rendu sur plusieurs Grands Prix de Formule 1 en 2022 – dont celui de Singapour – pour observer et mieux comprendre comment les équipes évoluent dans ce milieu ultra compétitif.

“Nous avons étudié le fonctionnement d’une équipe actuelle, et c’est ainsi que l’idée de créer une nouvelle équipe est née.” poursuit-il.

“Il y a beaucoup d’opportunités en ce moment, je pense que nous entrons dans une nouvelle ère d’un public plus jeune, avec une nouvelle base de fans. L’accessibilité semble plus facile qu’auparavant.”

L’un des plus grands obstacles que pourrait cependant rencontrer Calvin Lo sur sa route serait la réticence des autres équipes de la grille qui ne verraient peut-être pas d’un bon œil l’arrivée d’un concurrent supplémentaire car elles devraient alors réduire une nouvelle fois leurs revenus en fin d’année. Cependant, Lo estime pour sa part que l’arrivée d’une équipe d’origine asiatique attirerait vers la F1 sans aucun doute un nouveau public, et donc de nouvelles parts de marché.

“Quiconque entre [en F1] doit s’assurer que le gâteau [financier] devient encore plus gros. Je comprend la réticence des équipes actuelles, parce que si tout sort du même pot, à quoi ça sert ?”

“Mais si nous pouvions en quelque sorte élargir ce gâteau, tout le monde pourrait en bénéficier. L’ensemble de la grille pourrait en bénéficier. C’est là qu’intervient le “comment”. Comment mon équipe et moi pouvons-nous dire aux équipes actuelles que notre implication, à quelque titre que ce soit, augmentera cette audience, cette base de fans ?”

“Je pense qu’il y a une opportunité pour quelqu’un qui n’est pas dans le monde de la course automobile d’entrer, d’apporter de nouvelles idées, de nouvelles perspectives. Je pense que c’est excitant si quelqu’un de l’extérieur entre.”

“La partie financière est un engagement énorme, mais en supposant que cela soit fait, nous pourrions être agréablement surpris de la façon dont tout le monde pourrait en bénéficier.”

Une influence asiatique

Calvin Lo insiste sur le fait qu’il ne souhaite pas forcément créer une équipe de F1 100% asiatique, mais plutôt ouvrir la voie à l’embauche de personnel qualifié et de pilotes issus d’Asie.

“Je ne pense pas qu’il y a ait besoin d’une équipe asiatique en soi, mais peut-être d’influence asiatique dans le sens des pilotes, des concepteurs ou des stratèges. Toute nouvelle équipe ou nouveau joueur dans le sport apportera de nouvelles idées, de nouvelles perspectives. Je viens d’Asie et il n’y a que quelques courses là-bas. Nous essaierons alors de faire grossir le gâteau.”

“Cette nouvelle popularité [de la F1] n’est pas seulement aux Etats-Unis, en Asie aussi, tout le monde en parle. J’ai assisté au Grand Prix de Singapour [2022] et l’excitation de tous les spectateurs était incroyable.”

Pas avant 2026

Lorsqu’on lui demande concrètement à quel moment il aimerait voir une nouvelle équipe entrer en Formule 1, le milliardaire sait que de façon réaliste il faudrait attendre la prochaine ère en 2026 lorsque de nouveaux moteurs et de nouvelles règles seront introduits en Formule 1.

“C’est marrant parce que c’est le sport le plus rapide du monde, mais la logistique est assez lente. Nous serions très chanceux d’être impliqués, à quelque titre que ce soit. Avec une équipe actuelle, ce serait plus rapide. Mais de manière réaliste, pour mettre une voiture sur la grille [avec une nouvelle écurie], ce serait en 2026. C’est une courte période de temps, un calendrier très serré.”

Bien que pour l’instant rien de concret ne se dessine dans un avenir proche, Lo a cependant confirmé que des liens avec l’équipe Williams ont été établis ces derniers mois…Affaire à suivre.

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1. 2015-2023 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.