Campos Racing : Une opportunité pour Renault d’avoir une équipe satellite en F1

3 octobre 2019
Renault F1
Jack Aitken (GBR) / (KOR) Renault F1 Team Test Driver. Formula One In Season Testing, Day 2, Wednesday 15th May 2019. Barcelona, Spain.

La potentielle arrivée de Campos Racing en Formule 1 à partir de la saison 2021 pourrait être une opportunité pour Renault d’avoir une équipe B.

On le sait maintenant, Renault souhaitait former un partenariat stratégique avec McLaren pour battre les meilleures équipes au delà de 2020 en fournissant son moteur à l’écurie britannique, mais les ambitions de McLaren sont tout autre et l’écurie a gentiment refusé la proposition de Renault.

McLaren et Renault vont donc se séparer à la fin de la saison 2020 d’un commun accord, et les monoplaces de Woking seront de nouveau motorisées par Mercedes dès la saison 2021.

Pour l’instant donc, Renault ne devrait motoriser que sa seule écurie d’usine en 2021, mais on a appris ce jeudi que l’équipe Campos Racing souhaitait venir en catégorie reine à partir de la saison 2021.

Dans le cas où cette nouvelle équipe venait à rejoindre les écuries actuelles sur la grille, Renault pourrait alors devenir fournisseur moteur de Campos Racing, alors que des contacts ont déjà été établis entre les deux parties ces derniers mois.

Dans le cas d’un partenariat entre Campos Racing et Renault, cela permettrait enfin à l’équipe du constructeur français d’avoir « une équipe B » en F1 en lui fournissant peut-être plus qu’un simple moteur, ce qui devrait réjouir Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault Sport Racing, qui se plaignait il y a encore quelques mois de la course à l’armement débutée avec les équipes satellites.

« Vous ne pouvez pas gagner rapidement si vous n’avez pas d’équipe B, nous prenons cette situation très au sérieux, et je ne sais pas comment arrêter cette course à l’armement. Ces équipes satellites sont un élément de cette course à l’armement, cela doit être reconnu par la FIA. » a déclaré Cyril Abiteboul au mois de mars dernier.

« Nous ne voulons pas faire partie d’une telle Formule 1, l’équipe nationale française est sous pression, alors que la nouvelle direction a hérité de ce projet de Formule 1 et souhaite maintenant voir les résultats. Si les objectifs ne sont pas atteints, vous devez en comprendre les raisons. »

« Ce système d’équipes satellites aide Ferrari et Haas, et avant de pouvoir battre Ferrari, je dois d’abord battre Haas. C’est de plus en plus difficile d’obtenir des sponsors et ce n’est pas un problème propre à Renault, mais pour tous ceux qui n’ont pas les moyens de se payer ce modèle. »

« Si vous avez moins d’argent et de ressources, une telle situation vous aidera encore plus. Une équipe peut se concentrer sur le développement de l’aérodynamisme, l’autre sur le châssis. Cela crée une alliance fantastique. Si vous restez isolé comme nous, vous n’avez aucune chance. »

Affaire à suivre…

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.