La Formule 1 vise à aligner une nouvelle génération de groupe motopropulseur d’ici 2025 – et le championnat souhaite que ce moteur soit alimenté par un carburant 100 % durable conçu pour aider la F1 à atteindre son objectif d’être à zéro carbone d’ici 2030 (pour tout comprendre sur le carburant durable que souhaite introduire la F1, je vous invite à lire cet article).
La saison 2022 verra déjà la Formule 1 passer au carburant E10, un mélange de 90 % de carburant fossile et 10 % d’éthanol. Mais avec le lancement de la nouvelle génération de moteurs de Formule 1, l’objectif est de contribuer au développement d’un carburant 100 % durable – la Formule 1 étant activement engagée dans des discussions avec les sociétés de carburant sur la création du carburant dans les quantités nécessaires pour le championnat, ainsi que sur l’augmentation de la production pour une utilisation plus large.
« Ce carburant 100 % durable – développé pour qu’il puisse être utilisé dans un moteur à combustion interne standard sans aucune modification – sera créé en laboratoire, en utilisant des composants provenant soit d’un système de capture du carbone, de déchets ou de biomasse non alimentaire, tout en réalisant des économies d’émissions de gaz à effet de serre par rapport au pétrole d’origine fossile d’au moins 65 %. » indique la catégorie reine.
« Surtout, le nouveau carburant aura également un impact digne du summum du sport automobile, correspondant à la densité énergétique des essences fossiles actuelles de la Formule 1, ce qui signifie que les voitures seront tout aussi rapides qu’elles le sont aujourd’hui. »
On estime qu’il y aura 1,8 milliard de voitures sur la route d’ici 2030, avec seulement 8% de ces véhicules électriques à batterie – tandis que les moteurs à combustion interne continueront d’être essentiels pour les voyages aériens et maritimes, ainsi que pour le transport et l’industrie.
En étant le fer de lance du développement de carburants 100 % durables, la Formule 1 veut jouer son rôle en ayant un impact énorme sur les émissions de gaz à effet de serre du secteur mondial des transports et surtout atteindre son objectif qui est d’être 100% neutre en carbone à l’horizon 2030.
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— Formula 1 (@F1) October 5, 2021