Carlos Ghosn : « Je n’ai pas démissionné de Renault »

8 janvier 2020
carlos ghosn renault

Présent ce mercredi au Liban où il a convié de nombreux journalistes pour une conférence de presse exceptionnelle, Carlos Ghosn a affirmé qu’il n’avait pas démissionné de Renault.

L’ex PDG de Renault-Nissan, Carlos Ghosn, qui a quitté de façon illégale le Japon la semaine dernière pour se réfugier au Liban, a affirmé aujourd’hui qu’il n’a pas démissionné de ses fonctions de PDG de Renault.

C’est pourtant bien Carlos Ghosn qui avait annoncé en janvier 2019 à nos confrères de l’AFP qu’il avait décidé de démissionner de son poste de PDG de l’entreprise Renault par la nécessité de « donner au groupe une gouvernance plus pérenne » en raison de sa détention dans une prison japonaise à l’époque.

« Je n’ai pas démissionné de Renault, je me suis retiré. » a affirmé Carlos Ghosn ce mercredi lors d’une conférence de presse tenue à Beyrouth au Liban.

« Je me suis simplement retiré pour permettre à Renault de fonctionner normalement alors que j’étais en prison. Parler de démission serait une « forfaiture ». »

« On a dit en janvier que j’avais démissionné, ce qui est faux. La lettre que j’ai envoyé vous n’avez qu’à la lire, elle n’a d’ailleurs pas été distribuée aux membres du conseil d’administration [de Renault] mais elle a été lue. »

« Dire que ça c’est une démission, c’est quand même un travestissement de la réalité. Hors, j’ai demandé à partir à la retraite, et je défendrai mes droits, car travailler autant d’années et avoir rendu autant de services, j’ai le droit à une retraite. »

« Je vous rassure, je n’ai pas l’intention d’abandonner mes droits. J’ai des droits vis-à-vis de Nissan et Renault qui n’ont pas été respectés. »

0 Comments

    • Pourquoi donc ? A part au Japon, il existe ce qu’on appelle la présomption d’innocence, ce que vous semblez ignorer. Attendons donc de voir la suite des événements avant de juger/insulter.
      Remarquez que je ne prends pas parti, mais j’ai pour habitude d’attendre et de savoir avant d’avoir un avis aussi tranché que le votre.
      Il y a plein de choses que nous ignorons, par contre lui les connait. Le procès au Japon semble mal barré, je veux dire par là que sauf sous la contrainte il n’y retournera pas (et personnellement je pense qu’il a raison de ne pas se présenter à une justice qui condamne à 99,4% : unique au monde sauf dictature). Par contre, nous verrons bien si les poursuites en France aboutiront à condamnation ou non…

      • Ben oui bien sûr c’est une conspiration des Japonais pour le faire tomber… Renseignez vous mieux avant de raconter de telles inepties..
        Les poursuites en France?? Laissez moi rire la justice est corrompue jusqu’à l’os..

        • Je ne raconte pas d’inepties je dis juste qu’il faut attendre pour savoir, mais effectivement, si pour vous la justice est corrompue jusqu’à l’os, nous ne saurons jamais la vérité, et il vous sera aisé de maintenir vos affirmations. Je ne vois même pas pourquoi je vous ai répondu, bonne journée.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.