Carlos Sainz a suggéré que la Formule 1 devrait utiliser un calendrier rotatif à l’avenir, avec certains événements se déroulant toutes les deux ou trois saisons.
Le boom de la popularité de la Formule 1 ces dernières années a vu un certain nombre de nouveaux sites désireux de faire partie du Championnat du monde. L’année dernière, la F1 a annoncé qu’elle se rendrait à Miami à partir de 2022, tandis qu’en 2023, le sport aura une course le samedi soir à Las Vegas. L’Arabie saoudite et le Qatar ont également signé des accords à long terme pour faire partie du calendrier de la F1.
L’accord Concorde de la F1, qui court jusqu’en 2025, stipule qu’un maximum de 24 courses peuvent avoir lieu au cours d’une saison, ce qui signifie que certains Grands Prix arrivant en fin de contrat devraient être abandonnés afin de faire de la place pour de nouvelles destinations. Alors que Carlos Sainz reconnait que la Formule 1 est un business, l’Espagnol a mis en garde contre le fait de voir les courses européennes historiques disparaître à jamais du calendrier.
« Je pense qu’il doit y avoir une limite au nombre de courses que nous continuons d’ajouter, donc à la fin, d’autres courses vont payer le prix de devoir rester à l’écart. Évidemment je suis un grand fan d’aller à Miami et à Las Vegas, mais en même temps, c’est une grosse perte d’avoir à perdre des courses européennes classiques, je pense. » a déclaré Sainz.
« J’espère que pour l’avenir, nous pourrons trouver un compromis où peut-être que les courses qui ne peuvent pas se permettre d’être dans le calendrier chaque année, année après année, peuvent être dans le calendrier une fois tous les deux ans, une fois tous les trois ans de façon à revenir aux endroits où nous avons toujours été. Les affaires sont les affaires. Liberty [Media] et la Formule 1 examineront ce qu’ils doivent faire, je suppose, pour les affaires. »
« Mais je ne voudrais pas arrêter de courir en Europe. Je pense que c’est un endroit formidable pour faire de la course, c’est là que se trouve notre héritage et je pense que nous devons continuer à revenir, même si ce n’est pas chaque année, mais au moins, les garder dans le calendrier. »
Les quatre Grands Prix dont le contrat se termine cette année avec la Formule 1 sont : le GP de France, le GP de Monaco, le GP du Mexique et le GP de Belgique.