Vettel : il serait « horrible » de perdre certains GP de F1 historiques

15 avril 2022
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Sebastian Vettel estime qu’il serait « horrible » pour la Formule 1 de perdre certains des Grands Prix historiques du calendrier, alors que la catégorie reine du sport automobile ne cesse de rechercher de nouvelles destinations ces dernières années.

A partir de cette saison, la Formule 1 se rendra à Miami pour la toute première fois de son histoire, tandis qu’à partir de l’année prochaine le Qatar et Las Vegas rejoindront le calendrier pour plusieurs années. L’ajout de nouvelles destinations a soulevé des doutes quant à l’avenir de certains Grands Prix « historiques », notamment parce que la règlementation impose une limite de 24 courses par saison.

Cette année, quatre Grands Prix verront leur contrat prendre fin avec la Formule 1, ce qui signifie qu’avec l’arrivée de Las Vegas et du Qatar l’an prochain, la F1 devra faire des choix pour respecter l’agenda de 24 courses par saison. Interrogé pour savoir ce qu’il pense de cette situation, Vettel a insisté sur le fait que perdre certains des Grands Prix les plus historiques serait une mauvaise nouvelle.

« Je pense que c’est toujours excitant d’aller dans de nouveaux endroits, à condition bien-sûr que ce soient de bons endroits, de bons endroits pour nous. Concrètement, nous avons eu une absence des Etats-Unis, puis Austin est arrivé au calendrier, et c’était très excitant et elle s’est imposée comme une grande course. » a déclaré Vettel.

« Peut-être qu’un autre bon exemple est Singapour. Nous n’y étions jamais allés auparavant, et maintenant, c’est super d’être de retour cette année. C’était la première course nocturne (en 2008), il y avait quelque chose de spécial à propos de cette piste et de cet endroit. C’est donc bien d’explorer de nouvelles choses. »

« De toute évidence, vous espérez que les nouveaux endroits où vous allez seront un vrai plus. De même, vous ne voulez pas perdre les endroits où vous êtes allés si longtemps. Ce serait horrible de perdre Melbourne du calendrier. Ce serait horrible de perdre certaines des pistes les plus centrales d’Europe. »

Le quadruple champion du monde a suggéré qu’un calendrier basé sur un système de rotation pourrait être une option plutôt que de supprimer complétement certaines destinations : « Il y a des intérêts financiers dans les endroits où nous allons, et au final, la F1 est une entreprise. »

« Mais pour nous c’est un sport, c’est notre passion. Nous ne le considérons donc pas comme une entreprise. Nous le voyons plus comme un sport et les lieux visités signifient quelque chose à cause de l’histoire qu’ils ont ou de la tradition. Je pense que cela doit être une sorte de mélange l’exploration, mais aussi de la conservation de lieux qui ont une histoire, une grande base de fans. Il est inimaginable de perdre l’Italie par exemple, pour de nombreuses raisons, même s’ils paient probablement le moins. Mais je pense que c’est quelque chose sur laquelle nous devons nous accrocher. »

2 Comments

  1. Le monde de la formule1 est devenu celui du bizness et non plus celui du sport attractif. TOUS les dirigeants friands d’argent, qu’est ce qui les pousse à aller exposer les concurrents ou sportifs au QUATAR ? En Arabie saoudite ? Largent toujours l’argent. Un mauvais servant. Le nerf de la guerre

  2. Et pourtant, cela va arriver petit à petit…
    Les pays « exotiques » ont des milliards à dépenser… Et les gestionnaires e la F1 en sont friands !

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.