Alpine F1 veut solutionner son manque de fiabilité

6 juillet 2022
Fernando Alonso (ESP) Alpine F1 Team A522. 02.07.2022. Formula 1 World Championship, Rd 10, British Grand Prix, Silverstone, England, Qualifying Day. - www.xpbimages.com, EMail: requests@xpbimages.com © Copyright: Moy / XPB Images

Le directeur de l’équipe Alpine, Otmar Szafnauer, confirme que les améliorations introduites sur l’A522 à Silverstone ont fonctionné comme prévu, mais insiste sur le fait que la fiabilité reste un problème à solutionner après un énième abandon dimanche dernier à Silverstone. 

Au Grand Prix de Grande-Bretagne, seule l’Alpine de Fernando Alonso a pu franchir la ligne d’arrivée à la cinquième place dimanche dernier à Silverstone, puisque son coéquipier Esteban Ocon a rencontré un problème technique ce qui l’a forcé à abandonner. Dans un premier temps, l’équipe a suspecté une défaillance de la pompe à essence sur la voiture d’Ocon et peut désormais confirmer qu’il s’agissait d’un problème électrique sur cette dernière : « Nous savons maintenant qu’il s’agissait d’une défaillance électrique de la pompe à essence haute pression. » nous confirme le directeur de l’équipe Alpine, Otmar Szafnauer, avant le Grand Prix d’Autriche.

Malgré l’abandon d’Esteban Ocon, Alpine a tout de même pu marquer dix points à Silverstone grâce à la cinquième place d’Alonso, ce qui a permis à l’écurie du constructeur français de conforter son avance sur Alfa Romeo au championnat et de se rapprocher un peu plus de McLaren qui occupe la quatrième place : « À Silverstone, nous avons continué à réduire l’écart qui nous sépare de la quatrième place du championnat constructeurs grâce à la cinquième position finale de Fernando. »

Autre point important : Alpine a introduit une grande mise à jour sur sa monoplace le week-end dernier au Grand Prix de Grande-Bretagne, notamment un nouveau fond plat et une nouvelle carrosserie. Szafnauer confirme que ces améliorations ont bien fonctionné sur l’A522, bien que le manque de fiabilité est venu une nouvelle fois noircir le tableau : « Il y a beaucoup de points positifs à retenir de Silverstone : les nouvelles améliorations ont bien fonctionné, nous étions compétitifs le samedi et le dimanche… Mais le point négatif est qu’une seule de nos deux voitures a vu le damier et c’est quelque chose qu’il nous faut solutionner dans le cadre de notre lutte pour la quatrième place du championnat constructeurs. » confie Szafnauer.

Pour le Grand Prix d’Autriche qui se dispute ce week-end sur le tracé du Red Bull Ring de Spielberg, le directeur d’Alpine pense que la A522 se comportera bien sur ce circuit rapide composé de seulement neuf virages : « Spielberg est un circuit court avec seulement neuf virages. Notre voiture s’est relativement bien comportée dans les courbes à moyenne et haute vitesse cette saison, ce qui est un atout sur ce circuit. »

« Les améliorations que nous avons apportées à Silverstone ont fonctionné comme prévu et nous ont permis d’améliorer nos performances sur la piste. L’Autriche est le deuxième événement Sprint de l’année et nous devrons nous mettre au diapason rapidement avec une seule séance d’essais vendredi avant les qualifications. Je suis convaincu que nous sommes en mesure de repartir avec de bons points dimanche. La météo peut être imprévisible -bas mais je pense que nous avons la capacité de bien faire, qu’il pleuve ou qu’il vente. »

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.