La Red Bull de Verstappen endommagée lors d’un arrêt ?

L’équipe Red Bull n’a pas marqué le moindre point ce dimanche au Grand Prix de Bahreïn en raison d’un double abandon à quelques tours du drapeau à damier.

Le pilote Red Bull Max Verstappen nous a offert de belles batailles en piste lorsqu’il a tenté à plusieurs reprises de dépasser la Ferrari du leader Charles Leclerc sans jamais y arriver. Tout au long de la course, le Néerlandais n’a cessé de se plaindre à la radio, d’abord au sujet du frein moteur qui semblait ne pas fonctionner correctement puis ensuite au sujet d’une direction au comportement anormal.

Finalement, sa monoplace a fini par s’éteindre d’elle-même à seulement quelques tours de l’arrivée, ce qui a forcé le champion du monde en titre à abandonner, tout comme son coéquipier quelques tours plus tard sur problèmes techniques également : « Bien-sûr, c’est frustrant mais avant cela il y avait pas mal de problèmes aussi. L’équilibre de la voiture était rompu, je n’avais pas les mêmes sensations que vendredi lors des essais sur les longs relais, donc c’était un peu décevant. » a déclaré Verstappen après la course ce dimanche à Bahreïn.

« Puis tout à coup, je ne sais pas trop ce qui s’est passé, mon volant s’est verrouillé, et plus j’allais vite et plus je peinais à me diriger. Donc, lors de la relance de la course ce n’était pas facile face à Carlos [Sainz]. Mais ensuite, j’étais toujours deuxième avec ce gros problème, alors vous pensez, d’accord, avec tous ces problèmes que j’ai eus aujourd’hui, la deuxième place serait un bon résultat. Et puis soudain tout s’est éteint. On aurait dit une pompe à carburant, comme s’il n’y avait pas de carburant qui arrivait jusqu’au moteur. »

« Bien-sûr, vous n’avez pas envie que ce genre de choses se produisent, mais c’est aussi douloureux pour toute l’équipe parce que les deux voitures ont abandonné. Donc, nous devons examiner ce qui s’est passé. »

Lorsqu’on lui a demandé quelles étaient ses émotions compte tenu de son rythme soutenu tout au long du week-end, Verstappen a répondu : « Je pense qu’à la fin, le plus gros problème est que nous n’avons marqué aucun point avec une voiture pourtant compétitive. Et bien sûr, les jours où vous avez de petits problèmes ou que vous n’êtes pas entièrement satisfait de l’équilibre, vous devez consolider et marquer des points et ce qui nous est arrivé aujourd’hui est bien sûr extrêmement douloureux. »

S’exprimant après la course, le directeur de l’équipe Red Bull, Christian Horner, a révélé les résultats des premières enquêtes de l’équipe sur leurs problèmes techniques qui ont touché les deux monoplaces ce dimanche à Bahreïn et le Britannique a indiqué que la monoplace de Verstappen aurait peut-être été endommagée lors d’un arrêt au stand : « Le problème de direction [sur la voiture de Max Verstappen] est apparu lorsque la voiture a été larguée au dernier arrêt, nous pensons que cela a eu un impact sur un bras de direction, c’est pourquoi elle était légèrement différente de gauche à droite. »

Concernant les problèmes techniques qui ont forcé les deux pilotes à abandonner, Horner a expliqué que l’équipe soupçonne un problème « de pompe ou de collecteur », mais d’autres analyses doivent encore être réalisées.

Classement pilotes F1 2022

Pilote Équipe Points
1-Max VerstappenRed Bull 454
2-Charles LeclercFerrari 308
4-George RussellMercedes 275
3-Sergio Perez Red Bull 305
5-Carlos Sainz Ferrari 246
6-Lewis Hamilton Mercedes240
7-Lando Norris McLaren122
8-Esteban Ocon Alpine92
9-Fernando Alonso Alpine81
10-Valtteri Bottas Alfa Romeo 49
11-Sebastian Vettel Aston Martin 37
12-Daniel Ricciardo McLaren37
13-Kevin MagnussenHaas25
14-Pierre Gasly AlphaTauri 23
15-Lance Stroll Aston Martin 18
16-Mick Schumacher Haas12
17-Yuki Tsunoda AlphaTauri 12
18-Guanyu Zhou Alfa Romeo 6
19Alex Abon Williams4
20-De Vries Williams 2
21-Nicholas Latifi Williams2

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.