C’est ce lundi 9 janvier que le Français Fred Vasseur débutera officiellement son mandat chez Ferrari en tant que directeur de l’équipe italienne à Maranello.
Peu après la fin de la saison 2022 de F1, la Scuderia Ferrari a annoncé l’arrivée du Français Frederic Vasseur au poste de directeur de la gestion sportive en remplacement direct de Mattia Binotto, remercié après quatre années de bons et loyaux services.
Avant d’accepter ce rôle au sein de la plus prestigieuse écurie de la grille, Vasseur a occupé le poste de PDG et Team Principal de Sauber Motorsport (actuellement Alfa Romeo), poste qu’il assumait depuis 2017. Auparavant, en 2016, le Français était Team Principal de Renault F1 Team.
En 2023 chez Ferrari, Fred Vasseur aura la lourde tâche de faire en sorte de faire mieux que son prédécesseur qui a tout de même réussi à ramener l’équipe italienne à la deuxième place du championnat du monde des constructeurs en 2022, alors que Ferrari cherche toujours à décrocher le titre mondial depuis la saison 2008.
« Je suis très heureux et honoré de prendre la direction de la Scuderia Ferrari en tant que Team Principal. » a déclaré Fred Vasseur le jour de l’annonce de sa nomination.
« Ferrari a toujours représenté le summum du monde de la course. J’ai hâte de travailler avec l’équipe talentueuse et passionnée de Maranello, d’honorer l’histoire et l’héritage de la Scuderia et d’offrir des résultats à nos fans du monde entier. »
Ce lundi 9 janvier, Fred Vasseur fera donc sa rentrée des classes à Maranello, soit un peu plus d’un mois avant la présentation de la monoplace de la saison 2023 programmée le 14 février prochain jour de la Saint Valentin. Espérons-juste que le mariage entre le Français et Ferrari se termine de la plus belle des manières…