Certains coûts désormais exclus du plafond budgétaire en Formule 1

26 avril 2023
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A l’issue de la réunion de la Commission F1 qui s’est tenue ce mardi 25 avril, plusieurs ajustements mineurs aux règlements techniques et sportifs ont été approuvés par le Conseil Mondial du Sport Automobile, alors qu’une proposition concernant l’exclusion de certains coûts a également été approuvée.

Un groupe de travail spécifiquement dédié au sein du Comité consultatif financier (FAC) a élaboré une proposition pour l’introduction d’une exclusion des coûts à l’égard de certaines initiatives de durabilité à partir de 2023, avec un accent particulier sur les préoccupations environnementales.

Suite au soutien des membres du CCF et à l’approbation de la Commission, certains coûts de l’initiative de développement durable seront désormais exclus du plafond des coûts pour toutes les écuries de Formule 1.

Ces exclusions couvrent, entre autres, les coûts associés à l’installation d’infrastructures durables, à l’audit et au suivi de l’empreinte carbone des équipes de la grille, aux dons aux associations caritatives engagées dans la promotion de projets de durabilité environnementale et aux programmes de compensation carbone. La FAC continuera à peaufiner ce règlement tout au long de l’année.

Pour rappel : depuis la saison 2021, toutes les équipes de la grille en F1 sont soumises à un plafonnement des coûts et doivent donc déclarer de façon officielle leurs dépenses annuelles. Une administration de plafonnement des coûts contrôle ensuite le respect du règlement financier.

En 2022, l’équipe Red Bull a été épinglée pour un dépassement “mineur” inférieur à 5% du plafond des coûts lors de la saison 2021 et s’est donc vue proposer un ABA [Accepted Breach Agreement] par l’instance dirigeante. L’équipe autrichienne a accepté cette offre, ce qui veut dire qu’elle accepte également les sanctions associées qui sont les suivantes : 

  • RBR doit payer une pénalité financière de 7 000 000 USD à la FIA dans les 30 jours suivant la date d’exécution de l’ABA
  • RBR reçoit une pénalité sportive mineure sous la forme d’une limitation de la capacité de RBR à conduire des essais aérodynamiques pendant une période de 12 mois à compter de la date d’exécution de l’ABA par l’application d’un abattement de 10 % sur le Coefficient C servant au calcul des essais individuels restreints en soufflerie (RWTT) et fluide informatique restreints (Limites de dynamique (RCFD) applicables à chaque équipe telles que définies à l’Article 6 de l’Annexe 7 du Règlement Sportif FIA de la Formule 1). Par exemple, si le coefficient C, basé sur la position au championnat de RBR est de 70 %, la nouvelle valeur effective de C sera : CNEW=70 % x (1-0,10) = 63,0 %
  • RBR prend en charge les frais encourus par l’Administration du plafonnement des coûts dans le cadre de la préparation de l’ABA

1 Comment

  1. C’est article, c’est sur la modification hypocrite du règlement financier sous couvert d’écologie (chaque équipe doit impérativement obtenir ses trois étoiles avant le 30 juin), ou uniquement pour remettre une nouvelle pièce tous les quinze jours dans la machine de la polémique incessante au sujet de Red Bull ?

    L’ABA est une procédure réglementaire prévue dans les textes, pas une offre au sens de marchandage sous-marin négocié. C’est totalement calqué sur le système judiciaire anglo-saxon.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.