Avec 31,5 points de retard sur la Scuderia Ferrari au championnat constructeurs avant le Grand Prix du Qatar, l’Australien Daniel Ricciardo estime que McLaren a besoin de connaître un week-end fort à Losail, alors qu’il ne reste que trois Grands Prix à disputer cette saison.
Si les championnats pilotes et constructeurs se jouent avec Red Bull et Mercedes, derrière d’autres équipes se battent pour obtenir des places de choix telles que la troisième position au championnat constructeurs (c’est le cas de Ferrari et McLaren) ou encore la cinquième place convoitée par Alpine et Alphatauri.
A la veille du Grand Prix du Qatar, le pilote McLaren Daniel Ricciardo a admis que son équipe a besoin d’un week-end très fort à Losail pour conserver tout espoir de rester dans la lutte avec la Scuderia pour la P3 : « C’est un peu plus difficile maintenant, c’est sûr. » a admis Ricciardo ce jeudi au Qatar, alors que l’Australien a dû abandonner lors de la dernière manche en raison d’un problème mécanique.
« Ce n’est pas fini tant que ce n’est pas fini, mais Ferrari a vraiment profité des deux derniers week-ends alors que nous avons tous les deux [lui et son coéquipier Norris] eu des incidents au premier tour. En regardant toute la saison, je pense que Ferrari est là depuis la première course. Ils ont eu aussi quelques pôles [à Monaco et à Bakou] dans cette première partie. Je ne veux pas dire… nous n’abandonnons pas encore définitivement, mais je pense que nous avons bien fait de continuer le combat jusqu’à présent. »
« Mais nous devrons certainement avoir un meilleur week-end qu’eux [au Qatar] si nous voulons vraiment tirer parti de cela. Mais nous allons simplement continuer à faire notre truc et, espérons-le, obtenir quelques points de plus que nous n’en avons eu lors des deux derniers week-ends. »
Le coéquipier de Daniel Ricciardo, le Britannique Lando Norris, a lui aussi convenu que les chances étaient maintenant en faveur de Ferrari lorsqu’on lui a demandé si McLaren avait toujours une chance de revendiquer la troisième place chez les constructeurs cette année.
« Bien sûr que c’est possible, mais cela devient évidemment de plus en plus difficile, et de manière réaliste, nous sommes dans une position beaucoup plus difficile que nous ne l’avons jamais été toute la saison. » a déclaré Norris.
« Ces dernières semaines, Ferrari a fait du très bon travail, ils ont maximisé leurs courses comme nous l’avons fait dans la première moitié de la saison et nous avons, je suppose, fait quelques erreurs ici et là – et mon erreur au Brésil [où Norris a touché Carlos Sainz de Ferrari au départ de la course, causant une crevaison] le week-end dernier n’a certainement pas aidé. »
« Mais nous avons encore une chance, bien sûr. Je pense que ces prochaines pistes nous conviendront, espérons-le, un peu plus qu’aux Ferrari, ce sera donc le moment pour nous d’essayer de gagner quelques points. »