Charles Leclerc dépité : « Je ne sais même plus quoi dire »

charles leclerc ferrari
Charles Leclerc dans le garage Ferrari

Quatorzième à l’arrivée du Grand Prix de Grande-Bretagne ce dimanche à Silverstone, le pilote Ferrari Charles Leclerc n’a pas connu un dimanche positif, notamment parce que le Monégasque a reçu l’ordre de son équipe de chausser des pneus Intermédiaires trop tôt en début de course.

Onzième sur la grille de départ après une qualification difficile la veille, Charles Leclerc a pris un excellent départ en gagnant trois positions, mais a ensuite été appelé au stand par son équipe pour chausser les gommes Intermédiaires alors que la pluie commençait à tomber. 

Malheureusement pour lui, la pluie s’est rapidement arrêtée et ses pneus Intermédiaires se sont détruits en seulement quelques tours, obligeant le Monégasque à repasser par les stands pour chausser de nouveaux pneus Slicks.

« J’étais assez confiant quant au choix de pneus, compte tenu des informations que j’ai reçues dans la voiture. On m’a dit que la pluie allait s’intensifier et qu’elle serait forte le tour suivant. » a expliqué Leclerc ce dimanche soir après l’arrivée de l’épreuve.

« Le fait est que la forte pluie est arrivée, mais huit tours plus tard, donc la piste était…En fait, il a cessé de pleuvoir au tour où nous nous sommes arrêtés, et pendant huit tours, il n’y avait pratiquement pas d’eau, donc nous avons détruit les pneus et avons dû nous arrêter à nouveau. Encore un dimanche difficile, un dimanche à oublier… »

Une spirale négative

Après sa victoire à domicile dans les rues de Monaco en mai dernier, Charles Leclerc a dû faire face à une série de week-ends difficiles, avec un abandon, une cinquième place et deux arrivées hors des points en onzième et quatorzième places.

Interrogé sur la façon dont il gère cette situation, le Monégasque a répondu : « Je ne me sens pas bien. Il y eu trop de [mauvaises] courses. »

« Je ne sais même plus quoi dire quand je viens ici [dans le carré des interviews]. Nous devons juste nous reprendre en tant qu’équipe, mais…ouais. »

« Il y a toujours une raison différente pour laquelle ça ne marche pas, et ça rend encore plus difficile l’analyse et le saut vers l’avant, donc nous allons essayer de tout mettre en place à Budapest. »

« Nous devons absolument discuter avec l’équipe du processus de décision et comprendre ce que nous pouvons faire de mieux afin que je puisse avoir de meilleures informations dans des moments critiques comme celui-ci, ou de meilleures informations, et nous pourrons alors, je l’espère, prendre de meilleures décisions à l’avenir. »

Depuis sa victoire à Monaco, Charles Leclerc n’a marqué que douze points en quatre Grands Prix. En comparaison, son coéquipier Carlos Sainz a marqué 38 points depuis le Grand Prix de Monaco. 

Au championnat du monde, Carlos Sainz – quatrième – est revenu à seulement quatre points de Charles Leclerc, alors qu’il reste encore douze courses à disputer cette année.

12 Comments Leave a Reply

  1. Charles Leclerc est un superbe pilote mais il a la poisse, ça lui colle à la peau depuis plusieurs saisons, genre des abandons alors qu’il était en tête et qu’il gueule dans le micro « putain d’accélérateur » même si après il prend la responsabilité sur lui. Il devrait aller voir en marabout pour que ça s’améliore 😀

  2. Bonjour, dans vos commentaires on peut lire pleins d’analyses, mais les gens qui tirent sur Leclerc, et qui le comparent à Hamilton, dans cette course, ils oublient que Ferrari n’était pas du tout dans la course, elle a été obligé de revenir à la spécification d’Imola, à cause des rebonds, donc Ferrari à Silverstone avait seulement à jouer le pari, et ca n’a pas fonctionné, Mercedes avait une bien meilleure voiture à Silverstone, c’est simple !!!, cela dit Ferrari doit élever son niveau surtout avec la direction de développement à prendre !!! Ses évolutions n’ajoutent pas grand chose.

  3. Carlos fait chaque foi mieux !!!
    il faut qui arrête pleurer est qu’il pilote
    a mon avis il pas l’étoffe dune champion (avis perso )

  4. Oui Mais Mister Bruno C Different !!!
    Car C Son Ingénieur Piste Qui Ont Tenter Un Pari….C’etait De Chausser Des Médiums Car La Pluie Comment Vraiment A Tomber !!!
    Mais Manque De Chance…..La Pluie A Cesser Tout De Suite Après !!!
    Donc Si Il Avait Continuer Vraiment A Pleuvoir…..Ils Passaient Pour Des Héros !!!!
    C le Terme Vraiment Que Horner…..Lui-meme A Employer Pour Qualifier Leur Coup De Poker !!! Car Leclerc As Ete Le Premier A S’arrêter !!!
    Suivi Ensuite De Ocon Et De Perez !!!
    Mais La Chance N’as Pas Ete Du Tout Au Rendez-vous !!!! GRRR
    Voila Donc Rien A Voir Du Tout…..!!!!!

  5. Quelle équipe de branquignols ! Toutes les écuries s’améliorent, sauf eux. Il Commendatore doit se retourner dans sa tombe.

  6. Bonjour
    Oui C Clair…..Il N’as Vraiment Pas De Chance Du Tout !!!!
    Car Depuis Sa Tres Belle Victoire A Monaco Chez Lui….!!!!
    Il Est Dans Une Mauvaise Spirale…..!!!!
    Mais La Faute….. Incombe A Son Equipe……
    Qui N’est Pas En Mesure De Lui Fournir Une Tres Bonne Monoplace…..???
    A La Hauteur De Son Talent !!!!
    Contrairement A Red Bull….Avec Verstappen !!!
    Et Malheureusement……La Perspective De Gagner Le Championnat Pilotes…..S’eloigne Cruellement !!!! GRRR

    • Sa très belle victoire ? Il nous a fait pleurer… de rire, ce n’était pas une course mais un défilé, une procession. Il auraient du prendre Perez chez Ferrari, lui aussi n’est bon qu’à pleurnicher et à dire que ce n’est jamais de sa faute et qu’il n’a pas de chance.

  7. c’est la différence entre un C. Leclerc, et un L. Hamilton.
    quand on a rappelé Lewis au stand, il a dit « Non, la piste et encore bonne »

    • Il faut qu’il arrête de se plaindre et de pleurnicher en disant que ce n’est pas de sa faute ou qu’il n’a pas de chance.

      Il a gagné chez lui à Monaco sur un circuit inadapté aux F1 où il est impossible de doubler, quel exploit ! Il nous a fait pleurer… de rire !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.