Le pilote Ferrari Charles Leclerc dit que l’accumulation de résultats difficiles au cours des cinq dernières courses est plus déprimant pour lui que de rater la victoire à Silverstone le week-end dernier, mais le Monégasque reste pleinement motivé et pense toujours pouvoir remporter le championnat.
Dimanche dernier à Silverstone, Charles Leclerc menait le Grand Prix de Grande-Bretagne avec moins d’un quart de la course encore à boucler, mais le Monégasque a finalement glissé au quatrième rang au drapeau à damier, car son équipe n’a pas souhaité l’arrêter pour lui chausser des pneus neufs lorsque la voiture de sécurité a été déployée en piste au 38e tour à la suite de l’abandon du pilote Alpine Esteban Ocon.
Après la course, Leclerc était évidemment déçu et frustré et a été vu en pleine discussion avec son directeur d’équipe Mattia Binotto qui, vu de l’extérieur, avait l’air en colère contre son pilote. Interrogé sur ce point précis ce jeudi en Autriche, Leclerc a tenu à rétablir la vérité en précisant : « Il était en colère contre moi parce que j’étais trop déprimé, et donc il essayait de me remonter le moral, tout le monde se demandait pourquoi il agitait le doigt comme ça mais je pense qu’il était juste frustré de me voir si déprimé après une telle une grande course. » a déclaré Leclerc ce jeudi à Spielberg.
« D’un autre côté, c’est évidemment compréhensible, il a compris ma déception – mener la course et terminer quatrième…Il faut juste faire en sorte que ce genre de choses n’arrive pas trop dans une saison et pour moi, c’est plus l’accumulation sur les cinq dernières courses qui est dur à encaisser, car les problèmes de fiabilité et les différents problèmes que nous avons eus lors des dernières courses signifie que je n’ai même pas été sur le podium lors des cinq dernières courses, donc ce n’est pas facile. »
Malgré tout, le pilote Ferrari assure qu’il n’a rien perdu de sa motivation et reste convaincu qu’il peut encore remporter le championnat du monde cette année : « Je suis aussi motivé qu’avant. J’aborde ce week-end avec la pleine confiance que nous pouvons passer un excellent week-end, et à long terme, je crois toujours autant que nous pouvons gagner les championnats [pilotes et constructeurs]. »
« Je sens le soutien de l’équipe. Nous n’avons pas eu de réussite lors des dernières courses, mais encore une fois, je pense qu’en interne, nous travaillons aussi dur que jamais. Donner les détails à l’extérieur est difficile et je ne veux pas entrer dans les détails, mais nous allons absolument tout faire pour améliorer notre situation. »
Avant le Grand Prix d’Autriche, Charles Leclerc occupe la troisième place au championnat pilotes avec 43 points de retard sur le leader Max Verstappen.