Le directeur de l’équipe Ferrari, Mattia Binotto, a déclaré à la suite du pire résultat de Ferrari en 2020 au Grand Prix F1 de Belgique que le rétablissement de son équipe pourrait prendre des années.
Charles Leclerc – qui a rejoint l’écurie de Maranello en 2019 et qui a un contrat valable jusqu’en 2024 – se dit prêt à attendre et à aider Ferrari à revenir au sommet.
S’exprimant après la course de Spa-Francorchamps, où Sebastian Vettel et Leclerc ont terminé 13e et 14e, et derrière l’Alfa Romeo de Kimi Raikkonen, un Mattia Binotto « déçu et en colère » a déclaré aux médias: « Combien de temps [la reprise] prendra-t-elle? Je pense que si vous regardez en arrière dans tous les cycles gagnants qui ont été établis, cela prend toujours de nombreuses années. »
« Il n’y a pas de balles d’argent en F1; il faut de la patience et de la stabilité. » a insisté le directeur de Ferrari.
Interrogé avant la course à domicile de Ferrari à Monza pour savoir s’il était prêt à attendre aussi longtemps pour recommencer à gagner des courses, Leclerc a répondu: « Et bien, d’un côté je n’ai pas vraiment le choix, et de l’autre il faudra sûrement de la patience. Je suis prêt à attendre. »
« Mais c’est aussi mon travail d’essayer de rendre tout ce processus aussi court que possible et de revenir là où nous méritons d’être. »
« Ce ne sera pas facile, cela prendra du temps, mais je suis prêt pour cela et mon travail est de donner le meilleur de moi-même dans chaque situation dans laquelle nous nous trouvons. »
Malgré les difficultés de l’équipe en 2020, Ferrari occupe toujours la cinquième place du classement des constructeurs, à seulement sept points de Racing Point, troisième.
Et bien qu’il prévoyait un autre week-end difficile pour Ferrari à Monza – où l’année dernière il a offert à la Scuderia sa première victoire à domicile depuis 2010 – Leclerc pense que les performances de l’équipe devraient s’améliorer dans les courses à venir, et potentiellement suffisamment pour leur donner une P3 en fin de saison.
« Je pense que nous devrons attendre d’arriver au Mugello [13 septembre], qui devrait être une piste où nous verrons un peu plus l’image réaliste pour la fin de l’année, car Spa et ici sont très difficiles pour nous. »
« Est-ce que cela suffira pour nous faire remonter troisième du championnat des constructeurs? Je ne sais pas, mais nous allons pousser pour cela. »
« En tant que pilote, je veux vraiment croire en cette troisième place du championnat, même si nous savons que ça va être difficile. »