Charles Leclerc : « On a tout foutu à la poubelle »

charles-leclerc-monaco-f1

Charles Leclerc ne cachait pas sa frustration ce dimanche à l’arrivée du Grand Prix de Monaco après avoir franchi la ligne d’arrivée à la quatrième place, alors qu’il partait depuis la pole position. 

Leader de la course dans des conditions compliquées (pluie), Charles Leclerc a tout perdu dans les stands lorsque son équipe lui a demandé de rentrer pour chausser des pneus Intermédiaires un tour après le pilote Red Bull Sergio Perez qui a alors eu le temps de cravacher en piste pour s’emparer de la tête de la course au nez et à la barbe d’un Charles Leclerc impuissant. Quelques tours plus tard, Ferrari a de nouveau arrêté Leclerc pour chausser des slicks sur sa monoplace, mais là encore, le timing n’était pas bon et le Monégasque s’est retrouvé en quatrième position, place qu’il conservera jusqu’à l’arrivée de l’épreuve.

Interrogé après l’arrivée, Leclerc ne cachait pas sa frustration : « Dégoutté, j’ai fait tout ce qu’il fallait depuis le début de la course, ce choix-là on me l’avait demandé quatre tours avant et j’avais dit qu’on pouvait aller directement sur les slicks mais que ce n’était peut-être pas le moment tout de suite et qu’il fallait attendre un petit peu…Bref, c’est comme ça, par contre il ne faut pas que ça arrive trop souvent non plus dans une année parce que aujourd’hui on avait tout pour gagner et on a tout foutu à la poubelle carrément. » a déclaré Leclerc au micro de Canal +.

« Donc ça fait mal, encore une fois à la maison. La saison est longue, on a la performance pour récupérer, mais bon, on ne peut pas se permettre de faire des courses comme ça. Pour moi c’est très difficile, je donnais l’état de la piste et après le team prenait les décisions et je suis sûr qu’ils l’ont fait à ce moment-là en pensant que c’était la meilleure chose pour moi, mais ça ne l’était pas. Je ne sais pas trop quoi dire, c’est difficile à accepter, mais c’est comme ça et aujourd’hui je ne pouvais rien faire de plus, donc j’espère qu’on apprendra de cette erreur et que la prochaine fois on prendra la bonne décision. »

Lorsqu’on lui demande pourquoi il s’est énervé à la radio après son arrêt, le Monégasque explique : « Je me suis énervé d’abord parce qu’on m’a dit de m’arrêter, ensuite j’étais dans les stands et on me dit de rester dehors. Tout était super brouillon ici aujourd’hui et il faut qu’on soit aussi bons ici que ailleurs et aujourd’hui on ne l’était clairement pas. »

Après le Grand Prix de Monaco, Charles Leclerc conserve sa deuxième place au championnat du monde des pilotes et accuse désormais neuf points de retard sur Max Verstappen.

Classement pilotes F1 2O22

Pilote Équipe Points
1-Max VerstappenRed Bull 454
2-Charles LeclercFerrari 308
4-George RussellMercedes 275
3-Sergio Perez Red Bull 305
5-Carlos Sainz Ferrari 246
6-Lewis Hamilton Mercedes240
7-Lando Norris McLaren122
8-Esteban Ocon Alpine92
9-Fernando Alonso Alpine81
10-Valtteri Bottas Alfa Romeo 49
11-Sebastian Vettel Aston Martin 37
12-Daniel Ricciardo McLaren37
13-Kevin MagnussenHaas25
14-Pierre Gasly AlphaTauri 23
15-Lance Stroll Aston Martin 18
16-Mick Schumacher Haas12
17-Yuki Tsunoda AlphaTauri 12
18-Guanyu Zhou Alfa Romeo 6
19Alex Abon Williams4
20-De Vries Williams 2
21-Nicholas Latifi Williams2

2 Comments

  1. Parce que vous trouvez encore que la F1 c’est une course ? Quand sur un GP, c’est une chose rare que de voir un dépassement hors que dans les stands ?
    J’ai fait du sport automobile, courses de côtes et je ne m’intéressait pas à la moto. Et bien, à présent, c’est le contraire., l’humain fait plus que la technique. Quand tu vois un Hamilton qui domine tout le monde depuis 10 ans, à présent il est à la rue. Pas besoin d’être un savant pour en déduire que s’il n’avait pas eu une mescedes les années précédentes il n’aurait pas le même palmarès. On a vu sur le mouillé aux essais les meill

  2. dur ce qui lui arrive, a domicile en plus.
    Lui a écouté les consignes, il a fait ce qu’il devait faire.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.