Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

Grand Prix de Monaco

Charles Leclerc : “On a tout foutu à la poubelle”

charles-leclerc-monaco-f1

Charles Leclerc ne cachait pas sa frustration ce dimanche à l’arrivée du Grand Prix de Monaco après avoir franchi la ligne d’arrivée à la quatrième place, alors qu’il partait depuis la pole position. 

Leader de la course dans des conditions compliquées (pluie), Charles Leclerc a tout perdu dans les stands lorsque son équipe lui a demandé de rentrer pour chausser des pneus Intermédiaires un tour après le pilote Red Bull Sergio Perez qui a alors eu le temps de cravacher en piste pour s’emparer de la tête de la course au nez et à la barbe d’un Charles Leclerc impuissant. Quelques tours plus tard, Ferrari a de nouveau arrêté Leclerc pour chausser des slicks sur sa monoplace, mais là encore, le timing n’était pas bon et le Monégasque s’est retrouvé en quatrième position, place qu’il conservera jusqu’à l’arrivée de l’épreuve.

Interrogé après l’arrivée, Leclerc ne cachait pas sa frustration : “Dégoutté, j’ai fait tout ce qu’il fallait depuis le début de la course, ce choix-là on me l’avait demandé quatre tours avant et j’avais dit qu’on pouvait aller directement sur les slicks mais que ce n’était peut-être pas le moment tout de suite et qu’il fallait attendre un petit peu…Bref, c’est comme ça, par contre il ne faut pas que ça arrive trop souvent non plus dans une année parce que aujourd’hui on avait tout pour gagner et on a tout foutu à la poubelle carrément.” a déclaré Leclerc au micro de Canal +.

“Donc ça fait mal, encore une fois à la maison. La saison est longue, on a la performance pour récupérer, mais bon, on ne peut pas se permettre de faire des courses comme ça. Pour moi c’est très difficile, je donnais l’état de la piste et après le team prenait les décisions et je suis sûr qu’ils l’ont fait à ce moment-là en pensant que c’était la meilleure chose pour moi, mais ça ne l’était pas. Je ne sais pas trop quoi dire, c’est difficile à accepter, mais c’est comme ça et aujourd’hui je ne pouvais rien faire de plus, donc j’espère qu’on apprendra de cette erreur et que la prochaine fois on prendra la bonne décision.”

Lorsqu’on lui demande pourquoi il s’est énervé à la radio après son arrêt, le Monégasque explique : “Je me suis énervé d’abord parce qu’on m’a dit de m’arrêter, ensuite j’étais dans les stands et on me dit de rester dehors. Tout était super brouillon ici aujourd’hui et il faut qu’on soit aussi bons ici que ailleurs et aujourd’hui on ne l’était clairement pas.”

Après le Grand Prix de Monaco, Charles Leclerc conserve sa deuxième place au championnat du monde des pilotes et accuse désormais neuf points de retard sur Max Verstappen.

Classement pilotes F1 2O22

Pilote Équipe Points
1-Max VerstappenRed Bull 454
2-Charles LeclercFerrari 308
3-Sergio Perez Red Bull 305
4-George RussellMercedes 275
5-Carlos Sainz Ferrari 246
6-Lewis Hamilton Mercedes240
7-Lando Norris McLaren122
8-Esteban Ocon Alpine92
9-Fernando Alonso Alpine81
10-Valtteri Bottas Alfa Romeo 49
11-Sebastian Vettel Aston Martin 37
12-Daniel Ricciardo McLaren37
13-Kevin MagnussenHaas25
14-Pierre Gasly AlphaTauri 23
15-Lance Stroll Aston Martin 18
16-Mick Schumacher Haas12
17-Yuki Tsunoda AlphaTauri 12
18-Guanyu Zhou Alfa Romeo 6
19Alex Abon Williams4
20-De Vries Williams 2
21-Nicholas Latifi Williams2

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1. 2015-2023 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.