Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

Grand Prix du Mexique

Pourquoi Ferrari a demandé à Leclerc de laisser passer Sainz ?

Ce dimanche au Grand Prix du Mexique, le Monégasque Charles Leclerc a reçu l’ordre de la part de Ferrari de laisser passer son coéquipier en fin de course

FERRARI F1 GP MESSICO - VENERDI 05/11/2021

Charles Leclerc a expliqué que lui et Ferrari avaient déjà discuté de consignes d’équipe ce dimanche avant le départ du Grand Prix du Mexique, alors que le Monégasque a reçu l’ordre de laisser passer son coéquipier à la mi-course.

Ce dimanche à Mexico, Sainz a pris le départ de la course depuis la P6, deux positions devant son coéquipier Charles Leclerc, mais a perdu une place dans un premier virage chaotique, Leclerc passant alors P5 derrière l’AlphaTauri de Pierre Gasly, alors que Sainz s’est retrouvé septième.

Dans ce contexte, Carlos Sainz a immédiatement changé sa stratégie de course et a décidé de rester le plus longtemps possible en piste avec ses pneus Mediums, l’Espagnol s’arrêtant alors douze tours plus tard que son coéquipier Charles Leclerc. Ferrari a donc logiquement demandé à Leclerc de s’écarter en fin de course pour laisser passer Sainz, plus rapide avec des pneus plus frais.

“Nous en avions déjà discuté auparavant.” a déclaré Charles Leclerc après la course ce dimanche à Mexico.

“Ils m’ont demandé de le laisser passer lors d’un seul tour, mais j’étais en train de dépasser une voiture sous drapeau bleu devant moi, alors je n’ai pas pu le faire ce tour-ci. Ensuite, le tour suivant ils ne me l’ont pas redemandé et nous l’avons finalement fait le tour d’après. Dans l’ensemble, tout était clair et dès qu’on me l’a demandé je l’ai fait.”

“De mon côté, nous nous sommes arrêtés très tôt pour essayer de mettre la pression sur Pierre [Gasly] devant pour qu’il s’arrête et que cela permette à Carlos de passer pour aller aussi loin que possible et créer un delta de pneus pour la fin de course. Tout a plutôt bien fonctionné, même si une fois que nous étions à fond, de mon côté j’ai plus lutté que Carlos.”

“Nous n’avions pas le rythme de Pierre [Gasly] devant, mais je pense que nous avons montré notre bon esprit d’équipe et cela fait du bien de voir cela. Nous avons tout maximisé je pense.”

De l’autre côté du garage, l’Espagnol Carlos Sainz a déclaré qu’il avait connu l’une de ses meilleures courses en F1 ce dimanche tout en ajoutant qu’il était heureux d’avoir pu marquer autant de points pour Ferrari.

“Nous avons connu probablement l’une des meilleures courses de la saison en termes de rythme pur avec tout de même un peu de malchance au départ.” a déclaré Sainz.

“Les deux crashs se sont passés juste devant moi au départ et j’ai dû prendre des mesures d’évitement ce qui m’a fait perdre des positions, mais à partir de là nous avons baissé la tête et avons augmenté notre rythme. Nous avons été très rapides.”

“J’ai ensuite reçu l’ordre de la part de l’équipe de dépasser Charles pour essayer de rattraper Gasly, mais il était très fort ce week-end et nous n’avons pas pu le rattraper. Cependant, nous avons fait ce que nous voulions, c’est à dire devancer McLaren. Nous avons eu une belle opportunité ce week-end, nous l’avons gérée, et maintenant nous entrons dans les quatre dernières courses de la saison avec l’avantage au championnat.”

Ça va être serré, je pense qu’il y aura des pistes où ils auront la voiture la plus rapide, mais maintenant nous devons nous concentrer pour continuer à bien travailler en équipe comme nous l’avons fait aujourd’hui, et continuer à avancer.” 

Après le Grand Prix du Mexique, Ferrari a récupère la troisième place au championnat constructeurs et devance désormais McLaren de 13,5 points.

Classement constructeurs F1 2021

Équipe Moteur Points
1 - Mercedes Mercedes 613,5
2 - Red Bull Honda 585,5
3 - Ferrari Ferrari 323,5
4 - McLaren Mercedes 275
5 - Alpine Renault 155
6 - AlphaTauri Honda 142
7 - Aston Martin Mercedes 77
8 - Williams Mercedes 23
9 - Alfa Romeo Ferrari 13
10 - Haas Ferrari 0

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1. 2015-2023 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.