Charles Leclerc ne veut rien d’autre qu’une victoire à Monaco

Charles Leclerc Monaco
Charles Leclerc à Monaco dans la voie des stands

Charles Leclerc espère bien pouvoir décrocher sa première victoire à domicile ce week-end au volant d’une Ferrari compétitive, lui qui n’a jamais eu de chance à Monaco.

La première course de Leclerc à Monaco au volant d’une monoplace de Formule 1 s’est soldée en 2018 par un problème de freins sur son Alfa Romeo de l’époque. En 2019, le Monégasque a été éliminé en Q1 lors des qualifications et a subi des dégâts le dimanche en course en tentant de remonter dans le peloton.

En 2021, Charles Leclerc n’a même pas réussi à prendre le départ en raison d’un problème mécanique dans son tour de mise en grille, alors qu’il devait s’élancer depuis la pole position.

En 2022, une erreur stratégique de la part de son équipe lui a coûté une chance de victoire, alors que l’an dernier il a été pénalisé de trois places sur la grille de départ après avoir gêné Lando Norris en qualifications, ce qui l’a contraint à prendre le départ de la course depuis la sixième place.

Dans ce contexte, le pilote Ferrari espère bien que cette année sera la bonne, d’autant que sa monoplace s’est montrée très compétitive au cours des derniers Grands Prix.

« J’ai vraiment hâte d’y être ! Nous avons toujours été compétitifs ici, alors j’espère que ce sera pareil ce week-end. Cependant, le résultat finale du week-end n’a jamais été celui que je souhaitais. » a déclaré le Monégasque ce jeudi en Principauté.

« Nous avons beaucoup travaillé, nous avons fait notre préparation de la meilleure façon possible et j’espère que ce week-end sera bon. »

Lorsqu’on lui a demandé si une deuxième ou une troisième place sur le podium lui suffirait ce week-end, le pilote Ferrari a répondu : « Deuxième ou troisième, ce n’est pas vraiment quelque chose qui m’excite. La victoire est ce que nous visons. »

« Nous avons vu lors des dernières courses que Red Bull, McLaren et nous-mêmes sommes assez proches en qualifications, et nous savons à quel point les qualifications sont importantes ici, nous devrons donc tout mettre en place. Si nous sommes en pole, cela nous donnera de bonnes chances d’obtenir ce que nous voulons, c’est à dire une victoire. »

Quant à ses chances justement de décrocher une pole position ce samedi dans les rues de sa ville, Leclerc admet que de nombreux paramètres entrent en jeu : « Il peut y avoir des surprises, on l’a vu en 2021 où nous étions nulle part, mais ensuite nous sommes arrivés à Monaco et notre voiture fonctionnait très bien. »

« Il faudra voir après vendredi [après les essais libres] où nous en sommes par rapport aux autres, mais je serais surpris si nous ne sommes pas dans la course pour la pole au moins. »

Avant sa course à domicile, Charles Leclerc est deuxième au championnat du monde des pilotes avec 48 points de retard sur Max Verstappen.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.