Tout comme chez Williams l’an dernier, le Polonais Robert Kubica a eu le droit à un volant adapté à son handicap chez Alfa Romeo en 2020.
Le Polonais Robert Kubica a quitté l’équipe Williams Racing à la fin de la saison 2019 et est devenu le pilote de développement de l’écurie Alfa Romeo pour la saison 2020.
En plus de son rôle de pilote de développement pour l’équipe de F1 Alfa Romeo, Robert Kubica sera également titulaire en DTM cette année avec l’équipe ART Grand Prix.
Cette semaine à Barcelone, le polonais a été le premier pilote de l’équipe suisse à pouvoir prendre le volant de la C39 lors de la première matinée des essais hivernaux et a signé son meilleur temps en 1.18.386 avec les gommes C3 montées sur sa monoplace.
Cette saison, Robert Kubica ne pilotera pas en course durant la saison, mais Alfa Romeo a tout de même fait en sorte que son pilote de développement puisse être installé de la meilleure des façons dans son cockpit lorsqu’il roulera en séance d’essais libres.
A ce titre, Alfa Romeo a réussi durant l’hiver à fabriquer un volant adapté au handicap de Kubica qui, rappelons-le, a subi un grave accident de Rallye en 2011, ce qui lui a fait perdre une partie des sensations au niveau de sa main droite.
Comme chez Williams en 2019, l’équipe basée à Hinwil a donc travaillé main dans la main [sans mauvais jeu de mots] avec le pilote polonais pour essayer de placer au meilleur endroit chaque bouton sur son volant 2020.
Comme vous pouvez le constater sur l’image ci-dessous (©PowrotRoberta) et en comparaison avec le volant de Kimi Raikkonen, celui de Kubica est beaucoup plus chargé du côté gauche avec pas moins de neuf boutons contre 7 pour Raikkonen.
Notez également que les boutons rotatifs situés au centre du volant sont plus nombreux sur le volant de Kubica, alors que la poignée située à l’extrémité droite est largement rembourrée pour que le Polonais puisse agripper son volant plus facilement.
On notera également que l’équipe Alfa Romeo a mis seulement deux mois pour apporter des modifications au volant de l’Alfa Romeo quand l’équipe Williams Racing aura mis en 2019 plus de neuf mois.
9 mois pour travailler sur une répartition différente des fonctions sur le volant ?! ou chez Williams ils sont très cons ou alors ils n’avaient rien à foutre de Robert quine les intéressait pas …
Ne plaisantons pas, c’est des délais complétement incohérents … son volant a été fait avant le début de saison, qu’ensuite ils aient fait des adaptations au vu des problèmes ou difficultés que rencontrait Kubica durant la saison, ça semble logique, qu’ils aient passé 9 mois pour pondre un truc qui existe déjà et est assez modulable puisque les divers boutons ne sont que de vulgaires commandes liées à un ordinateur qui gère tout ça semble complétement fantaisiste