Chez Ferrari, Fred Vasseur exhorte au calme

24 mars 2023
Fred Vasseur Ferrari

Le directeur de Ferrari, Fred Vasseur, est bien conscient que la situation de son équipe est loin d’être parfaite en ce début de saison, mais le Français estime que tout le monde doit rester calme et concentré à Maranello afin de redresser la situation.

Après les deux premières courses de la saison 2023, Ferrari occupe la quatrième place au championnat du monde des constructeurs douze points derrière Mercedes, mais la situation pourrait être bien pire selon Fred Vasseur qui demande un peu de temps pour résoudre les soucis de jeunesse de la SF-23.

« Dans cette situation, nous devons penser à l’équipe et à la façon dont nous améliorerons cette situation. Mais je pense que nous devons également rester calmes, ce n’est pas comme si tout allait mal. » a déclaré Fred Vasseur, cité par le site de la F1.

« [en Arabie Saoudite] Nous avons fait de bonnes améliorations par rapport à Bahreïn, du moins sur le rythme ponctuel [sur un tour]. »

« Nous avons creusé un peu l’écart avec nos concurrents, pas avec Red Bull mais avec Aston Martin et Mercedes. Je pense que le problème [en course] est bien plus lié au rythme avec le pneu à gomme Dure. »

Lorsqu’on lui demande si Red Bull peut encore être rattrapée après ses deux doublés consécutifs lors des deux premières manches de l’année, Vasseur a répondu : « Je pense que oui. »

« Nous devons continuer à pousser. Ce n’est pas la bonne attitude de penser à l’écart et d’ensuite penser à combler cet écart, etc… »

« Nous devons nous concentrer sur nous-mêmes. Nous connaissons nos faiblesses et nous devons nous améliorer sur celles-ci. Nous verrons ensuite quel est le résultat lorsque nous ferons un pas décent. Si vous commencez à penser ce que pourrait être le futur potentiel de développement, alors vous êtes perdu. »

« Nous savons que nous devons nous améliorer, mais je pense que c’est dans l’ADN de notre sport, par seulement en raison de la situation actuelle [de Ferrari]. »

« Nous continuerons à pousser et vous pouvez être sûr que dès demain matin [il répondait aux questions le dimanche soir à Djeddah, ndlr] je serai au bureau et je pousserai comme un diable. »

Quant à savoir si Ferrari apporterait de grosses nouveautés sur sa monoplace lors de la prochaine manche de la saison programmée à Melbourne en Australie fin mars, Vasseur a souligné la nécessité pour Ferrari d’essayer de tirer le meilleur parti du package actuel de la SF-23 avant d’introduire de grands changements.

« Je pense que nous aurons quelques petites mises à jour la semaine prochaine [en Australie], mais honnêtement, je ne pense pas que cela débloque tout le potentiel. Le principal problème que nous avons aujourd’hui – tout au long du week-end – c’est d’être à notre maximum et ce n’est pas le cas. »

« Nous ne sommes pas encore capables d’extraire 100% de notre voiture à chaque session. Nous devons nous concentrer sur cela avant de penser aux mises à jour. »

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.