Chez McLaren, les progrès ne devraient plus tarder selon Zak Brown

13 mai 2023
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mclaren lando norris

Après les deux premières manches de la saison 2023, l’équipe McLaren – sous l’impulsion de son PDG Zak Brown – a annoncé un certain nombre de changements organisationnels au sein de son équipe de Formule 1, notamment en choisissant de se séparer de son directeur technique, James Key.

Désormais, la direction technique est composée de trois nouveaux directeurs techniques spécialisés qui relèvent directement du directeur de McLaren, Andrea Stella. La nouvelle organisation est composée comme suit : 

  • Peter Prodromou occupe le poste de directeur technique aérodynamique. Prodromou dirigera l’ensemble de la fonction aéro, en utilisant son expérience acquise en 32 ans de Formule 1 et un solide palmarès de victoires aux championnats du monde.
  • David Sanchez (qui a quitté Ferrari) revient chez McLaren en tant que directeur technique Car Concept and Performance après une décennie passée chez Ferrari. Il rejoindra l’équipe le 1er janvier 2024.
  • Neil Houldey est promu au poste nouvellement créé de directeur technique ingénierie et conception. Ayant rejoint l’équipe pour la première fois en 2006, Neil Houdley a grandi au sein de l’organisation, devenant un leader technique très respecté.
  • Giuseppe Pesce est promu directeur aérodynamique et chef d’état-major, pour soutenir la gestion du département aérodynamique relevant de Peter Prodromou.

Parallèlement à ces changements, Piers Thynne assume désormais le rôle élargi de directeur de l’exploitation de l’équipe de Formule 1. Ce nouveau rôle soutient le Team Principal [Andrea Stella] dans la mission d’innover et d’élever les normes chez McLaren afin d’être en position pour concourir en tête de grille.

Cette réorganisation a été l’œuvre de plusieurs mois de travail et de réflexion et précède plusieurs nouveaux projets d’infrastructure clés qui devraient être mis en oeuvre par phases tout au long de la saison 2023. De plus, l’équipe britannique a entrepris une campagne de recrutement soutenue pour augmenter la capacité technique, avec certaines nominations supérieures déjà faites.

Mais malgré cette nouvelle structure interne, les résultats tardent à venir chez McLaren et, après les cinq premières manches de l’année, l’écurie de Woking occupe la cinquième place au championnat du monde des constructeurs à égalité de points avec Alpine (14 points).

Lorsqu’on demande à Zak Brown, PDG de McLaren, si cette nouvelle organisation va bientôt porter ses fruits, l’Américain a répondu : « Je pense que le lent début de saison est ce que j’ai commencé à voir à la fin de l’année dernière, et c’est pourquoi nous avons accusé le coup au lancement de la saison en disant que nous ne serions pas là où nous voulions être. »

« Mais je pense que maintenant, avec les mises à jour qui vont commencer à arriver [sur la MCL60], elles vont commencer à montrer le travail de la nouvelle structure que nous avons mis en place et, espérons-le, nous continuerons à nous développer au cours de l’année. »

« Ce que nous avons fait, c’est que nous avons optimisé l’organisation et donné une vraie clarté à chaque rôle. À la fin de l’année dernière, dans la seconde moitié de l’année, je n’étais pas satisfait des progrès que nous faisions et donc quand j’ai eu l’opportunité de mettre Andrea Stella en tant que directeur d’équipe et il est très technique, je suis donc très heureux de cette décision. »

« La première chose que je lui ai demandé de faire, c’est d’examiner pourquoi nous ne nous développions pas au rythme que j’estimais nécessaire. Et ce qu’il a identifié, c’est que nous n’étions pas structurellement optimisés, nous avons donc défini à quoi ressemblerait la structure optimale. » conclut Brown.

1 Comment

  1. Brown devrait plutôt se lancer dans les ventilateurs, il a du talent dans le brassage d’air et l’enfumage.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.