Christian Horner : « La Formule 1 survivra à cela »

31 mars 2020
Christian Horner Red Bull F1 2020
MELBOURNE, AUSTRALIA - MARCH 13: Red Bull Racing Team Principal Christian Horner talks to the media in the Paddock after the F1 Grand Prix of Australia was cancelled at Melbourne Grand Prix Circuit on March 13, 2020 in Melbourne, Australia. (Photo by Clive Mason/Getty Images) // Getty Images

Le patron de l’équipe Red Bull Racing est revenu sur les récents propos tenus par Helmut Marko, qui voulait prioriser l’immunité collective pour ses pilotes face au coronavirus.

Helmut Marko, le consultant Motorsport de Red Bull, a récemment déclaré qu’il avait envisagé de mettre en place un camp d’entraînement dans lequel les pilotes de l’équipe, ainsi que les jeunes pilotes du programme Red Bull pourraient être infectés du virus Covid-19 afin de les immuniser.

Ces propos ont été rapportés par tous les médias spécialisés ces dernières heures et, en tant que directeur d’équipe, Christian Horner admet qu’il a un peu été pris au dépourvu en lisant ces déclarations dans la presse.

« Comme Helmut l’a souligné, lorsqu’il a évoqué cette idée, il n’a pas reçu le soutien de Red Bull. » explique Horner à la BBC.

« C’était à bien des égards un commentaire à mettre à la poubelle, mais c’était avant que l’on comprenne la gravité de cette pandémie. »

« Les commentaires de Helmut ont été faits avant de comprendre la gravité. Cela n’a jamais été discuté ou présenté comme une suggestion sérieuse. »

christian Horner Red Bull Racing
Christian Horner au GP d’Australie avec son équipe

L’équipe Red Bull Racing participe avec six autres équipes basées en Angleterre au Projet Pitlane et ont répondu à l’appel du gouvernement aux industries pour aider à augmenter l’offre d’équipements de soins intensifs afin d’aider à faire face à l’afflux de patients atteints de coronavirus.

Interrogé à ce sujet, Christian Horner dit que la majorité du personnel de l’équipe et des ingénieurs ont répondu présents et ne comptent plus les heures.

« Des gens comme Rob Marshall, notre concepteur en chef, il a fait deux nuits blanches à ce sujet en proposant des solutions d’ingénierie aux problèmes qu’ils ont rencontrés. » explique Christian Horner.

« L’essentiel est de faire sortir ces systèmes le plus rapidement possible. La capacité de F1 à résoudre des problèmes est inégalée et notre capacité à fabriquer des pièces de prototypes rapides est à nouveau sans égal. » souligne le Britannique.

« Donc, non seulement notre équipe, mais toutes les équipes ont réagi de manière phénoménale. Je ne peux que juger de ce qui se passe dans notre usine, et les efforts que l’équipe d’ingénierie et de R&D et de fabrication ont déployés dans ce domaine ont été exemplaires. »

christian horner red bull gasly
Christian Horner sur la passerelle de commandement

Vers une pause prolongée ?

Christian Horner, comme plusieurs autres directeurs d’équipe de la grille, estime que l’actuelle pause qu’observent toutes les écuries de F1 sera certainement prolongée de plusieurs semaines, alors que celle-ci doit se terminer officiellement le 20 avril.

« Il y aura une discussion hebdomadaire pendant la pause, et je ne peux que la voir se prolonger. Je pense qu’elle peut être prolongée jusque fin avril/début mai, puis être de nouveau réexaminée. Il y a aura une discussion entre les chefs d’équipe, la FIA et la FOM dans les prochains jours. »

Red Bull Racing F1
Les mécaniciens de l’équipe Red Bull Racing à Barcelone

La F1 pourra-t-elle survivre à cette crise ?

C’est LA question que tout le monde se pose depuis plusieurs semaines maintenant : la Formule 1 pourra-t-elle se remettre d’une telle crise, après avoir déjà reporté huit courses [dont deux annulées purement et simplement].

Pour Christian Horner, la Formule 1 possède un certain héritage et n’aura donc aucun problème à s’en remettre, ce qui ne sera pas forcément le cas des plus petites équipes de la grille : « La F1 est une entreprise très solide et son héritage est énorme. » souligne le Britannique.

« La F1 survivra à cela. Que toutes les équipes survivent, c’est une autre affaire, et il est de la responsabilité de tous les directeurs d’équipe d’agir dans l’intérêt du sport et de tous ses participants de faire de notre mieux pour nous assurer que les 10 équipes sortent de l’autre côté. »

« La différence par rapport à 2008 c’est que nous étions toujours en course, il y avait toujours un calendrier, il y avait encore des événements. On pouvait voir le problème plus clairement, alors qu’ici nous sommes plus aveugles. »

« Le monde est très différent en ce moment. Bien sûr, les revenus sont très durement touchés. Nous ne savons pas encore à quel point cela touchera la F1. »

« Toutes les équipes ont réagi de manière responsable et collective. Évidemment, certaines équipes sont plus exposées que d’autres, en particulier les petites, et il est important que nous fassions de notre mieux pour protéger la communauté F1 du mieux que nous pouvons. »

Officiellement, la saison 2020 de Formule 1 devrait débuter le 14 juin au Canada sur le tracé Gilles Villeneuve de Montréal…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.