Christian Horner : « La RB20 a de grandes chaussures à remplir »

15 janvier 2024
Christian Horner Red Bull F1
Le directeur de Red Bull, Christian Horner

Le directeur de Red Bull Racing, Christian Horner, a répondu indirectement aux propos tenus par son pilote de développement Jake Dennis, qui a indiqué récemment que la RB20 de la saison 2024 sera tout aussi dominante que la RB19 de la saison passée.

Dans un entretien accordé au Mirror, Jake Dennis – pilote de développement de Red Bull – s’est montré un brin inquiétant pour les rivaux de Red Bull, mais également pour les fans en déclarant que la RB20 – qu’il a évidemment pu piloter dans le simulateur – serait extrêmement rapide (article à lire ici).

Interrogé par nos confrères de PlanetF1 pour savoir s’il pense comme son pilote de développement que la RB20 sera tout aussi dominante que la monoplace de la saison 2023, Christian Horner a expliqué : « [les pilotes de simulateur] disent que c’est une évolution, pas une révolution – mais c’est un simulateur, et cela reste toujours un monde virtuel. »

« Bien sûr, vous souhaitez une corrélation entre la piste et le simulateur, ce qui a eu tendance à être le cas au cours des deux dernières années. J’espère que nous faisons des progrès, mais le chronomètre ne ment jamais et nous ne le verrons qu’en arrivant sur la piste. »

« Seul le temps nous le dira, je veux dire, la RB19 est la voiture la plus performante de l’histoire de la Formule 1. Donc, elle [la RB20] a de grandes chaussures à remplir. »

« Mais il y a toujours des attentes dans ce métier. La RB19 [de 2023] avait encore des éléments que nous pouvions améliorer et l’équipe a travaillé dur pour y parvenir et y remédier au cours de l’hiver lors de la phase de conception. »

Quand on lui demande s’il est possible de quantifier à ce stade de l’année le temps [au tour] que Red Bull aurait pu gagner avec la RB20 au cours de l’hiver, Horner a répondu : « Je pense que c’est impossible à quantifier. »

« Nous verrons quand nous irons sur la piste. Tout cela n’a aucun sens si quelqu’un fait un bond en avant et que vous êtes en retard de trois dixièmes. Tout est subjectif à cette période de l’année. »

« Je suis sûr que tout le monde est concentré pour essayer de nous battre cette année, et pourquoi ne le feraient-ils pas ? Nous ne pouvons nous concentrer que sur nous-mêmes, l’usine est très occupée en ce moment alors que nous nous préparons pour une grande année avec un nombre record d’événements et de courses. »

Seule certitude pour Christian Horner à ce stade, les objectifs fixés par l’équipe en termes de développement ont tous été atteints avant le lancement officiel de la nouvelle monoplace. 

« Je pense que oui en ce qui concerne les objectifs. » a-t-il expliqué lorsque lui demande si tous les objectifs ont été atteints.

« Nous n’avons pas beaucoup de tests de pré-saison. Nous avons beaucoup de choses sur lesquelles nous concentrer et à faire, mais c’est toujours une période de l’année chargée à l’usine dans la phase de planification de la saison à venir. »

Ce lundi, l’équipe Red Bull a dévoilé la date de présentation de sa monoplace pour la saison 2024 de Formule 1 (voir le calendrier des présentations ici). 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.