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Grand Prix de Turquie

Une piste glissante certes, mais un GP de Turquie sensationnel pour Brawn

Suite aux nombreuses critiques émises contre le tracé d’Istanbul et son asphalte très glissant, Ross Brawn a tenu à rappeler que certains pilotes s’en sont accommodés, tandis que d’autres non

Esteban Ocon (FRA) Renault F1 Team RS20. Turkish Grand Prix, Friday 13th November 2020. Istanbul, Turkey.

Le manager sportif de la Formule 1, Ross Brawn, a insisté sur le fait que le manque d’adhérence sur le tracé d’Istanbul le week-end dernier pour le Grand Prix de Turquie a été largement évoqué par les pilotes, mais qu’il ne fallait pas oublier que le circuit d’Istanbul a été ajouté au calendrier à la dernière minute.

Avant que la F1 n’arrive à Istanbul, les organisateurs ont pris la décision de resurfacer tout le circuit, ce qui a eu pour conséquence de rendre la piste quasiment impraticable pour les pilotes tant elle était glissante.

L’arrivée de la pluie sur le tracé dès le samedi n’a certainement pas arrangé les choses, mais Ross Brawn insiste sur le fait que certains pilotes s’en sont mieux sortis que d’autres.

“Le promoteur et le pays ont fait un travail fantastique pour mettre le circuit en position d’accueillir un Grand Prix sensationnel.” estime le manager sportif de la Formule 1 dans sa dernière chronique pour le site du championnat du monde.

“Je suis conscient que les pilotes n’étaient pas satisfaits des niveaux d’adhérence globaux, mais c’était une conséquence de la décision tardive de courir là-bas car le calendrier a été révisé pour répondre au Covid-19.”

“Je pense que les pilotes doivent parfois se souvenir qu’il s’agit d’une course et de savoir qui franchit la ligne en premier, alors même si les niveaux d’adhérence n’étaient pas élevés, c’était la même chose pour tout le monde.”

“Certains pilotes ont baissé la tête et l’ont accepté, d’autres ont trouvé que c’était une distraction.”

“Avoir une surface difficile comme nous l’avons eu ce week-end n’était pas une mauvaise chose. Cela montrait au maximum le talent d’un pilote. Je ne pense pas que les niveaux d’adhérence soient une mesure du niveau de compétitivité que vous aurez.”

“La concurrence doit être juste et équitable. C’est un sport, nous devons donc donner à chacun la même chance. C’est un défi, mais cela devrait être considéré comme une bonne chose.”

“À titre d’exemple, Monaco a toujours été considérée comme une épreuve et une course très difficile, mais si vous l’acceptez et que vous la considérez positivement comme un grand défi, vous réussirez et gagnerez des courses là-bas. Si vous y allez dans un état d’esprit négatif, vous ne réussirez pas.”

“La Turquie n’avait pas la surface la plus adhérente, mais ceux qui ont baissé la tête et pensaient que c’était une opportunité ont eu du succès.”

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