Les concepteurs du circuit de Miami ont fait en sorte de développer un tracé sur lequel les pilotes pourraient commettre des erreurs à certains endroits, ce qui pourrait faciliter les dépassements et donc le spectacle.
La Formule 1 débarque pour la première fois de son histoire à Miami ce week-end sur un circuit urbain non permanent construit autour du Hard Rock Stadium des Dolphins de Miami. Le tracé, composé de 19 virages et long de 5,4 kilomètres dispose de trois zones de DRS dont une sur la plus longue ligne droite de plus d’un kilomètre située entre les virages 16 et 17. Les architectes du circuit espèrent que leur conception générera de l’excitation et des courses serrées avec des soi-disant « générateurs d’erreurs » intégrés au circuit dans l’espoir de forcer les pilotes à faire de petites erreurs qui encourageront les dépassements.
« Nous devions nous assurer d’avoir un circuit avec assez de personnalité comme Jekyll and Hyde avec des sections avec des changements d’inclinaison demandant beaucoup de traction et qui nécessitent une configuration douce sur la voiture, puis des sections à très grande vitesse où vous avez besoin d’une configuration rigide pour tirer le meilleur parti des performances aérodynamique et donc de l’adhérence latérale dans les virages. » explique Clive Bowen, concepteur du tracé, cité par Motorsportweek.
« La séquence du virage 13 à 16 est celle où le tracé passe sous le pont du Turnpike (une voie rapide importante de l’état de Floride). En entrant dans le virage 14, vous ne voyez pas la corde du virage 15 tant que vous n’êtes pas à la corde du virage 14. C’est ce que nous appelons un générateur d’erreurs, donc une possibilité pour les pilotes de gagner une position parce que quelqu’un devant pourrait faire une erreur. »
La première séance d’essais libres du Grand Prix de Miami est programmée ce vendredi 6 mai à 20h30 (heure de Paris) et sera à suivre en direct sur F1only.fr.