La dernière course de Nicholas Latifi ne s’est pas déroulée de la meilleure des manières. Le pilote canadien préfère plutôt se souvenir des bons moments durant les trois années qu’il a passé en F1.
Le Grand Prix d’Abou Dhabi a marqué le 61ème et dernier départ de Nicholas Latifi pour Williams en Formule 1. Malheureusement, en fin de course, il a été percuté par Mick Schumacher. Après un long arrêt au stand pour inspecter les dégâts et un problème électrique survenu à son retour en piste, Latifi a dû abandonner à deux tours de l’arrivée.
« Ce n’était certainement pas une dernière course idéale » a expliqué Nicolas Latifi. « Mais encore une fois, nous n’avions tout simplement pas le rythme. Nous avons eu du mal au début, en perdant le contact avec le peloton, puis évidemment il y a eu l’incident avec Mick, qui m’a vraiment mis hors lutte. »
« Nous avons eu un problème électrique à la fin ; Je perdais l’électronique de la voiture et il y avait beaucoup de fumée dans le cockpit. Mais j’ai réussi à le ramener aux stands. Ce n’est pas exactement comme ça que j’imaginais ma dernière course, mais c’est comme ça. »
Même si la carrière en F1 du pilote de 27 ans est probablement terminée, ce dernier préfère se rappeler les points positifs.
« Ça a été une expérience, c’est certain. Je suis reconnaissant d’avoir eu ces trois années en F1 – elles ont forgé mon caractère, c’est le moins qu’on puisse dire », a ajouté Latifi.
« Évidemment, il y a eu beaucoup plus de moins bons moments que de moments forts, mais ce sont des choses qui arrivent dans le sport automobile. Il y a eu beaucoup de bons souvenirs tout au long de cette période, beaucoup de liens et de relations solides. Je vais essayer de me concentrer sur ça et me souvenir de ces points positifs. »
Nicholas Latifi termine sa troisième et dernière saison chez Williams à la 20ème place au classement des pilotes, avec deux points au compteur. C’est l’Américain Logan Sargeant qui le remplacera l’année prochaine aux côtés d’Alex Albon.
Il a pas fait une saison 2020 extraordinaire. Encore moins une saison extraordinaire en 2021. 2022, il a quand même créé quelques surprises : première Q3 et meilleur temps en Hongrie en FP3 . C’est dommage de le voir partir mais il n’y pouvait rien. Merci latifi pour 3 saisons dont on se souviendra .
L’ange gardien de Verstappen s’en va. Son altruisme l’a conduit à aider les autres avant de se servir dans la marmite du talent, et elle était vide lorsque son tour arriva. Il pourra toujours montrer à ses petits-enfants la 3ème séance libre de la Hongrie et en être fier.