L’équipe Alpine a marqué six points ce dimanche au Grand Prix de Monaco grâce à la septième place de l’Espagnol Fernando Alonso au terme d’une course difficile.
De fortes pluies dans la région de Monaco quelques minutes avant la course à 15h00 ont retardé le départ à deux reprises avant que les tours sous la voiture de sécurité ne soient interrompus par le premier des deux drapeaux rouges de la journée. Une fois la course reprise, les deux pilotes Alpine ont utilisé des pneus pluie lors d’un premier relais difficile contre d’autres monoplaces chaussées avec les pneus Intermédiaires. Ensuite, sur une piste sèche, les deux pilotes ont chaussé les pneumatiques slicks pour rallier l’arrivée et si Fernando Alonso a réussi à gérer la dégradation de ses gommes et à franchir la ligne d’arrivée à la P7, son coéquipier Esteban Ocon lui est passé au drapeau à damier à la neuvième place avant de recevoir une pénalité de cinq secondes appliquée après la course pour un incident avec Lewis Hamilton, ce qui signifiait qu’Esteban Ocon terminait douzième et en dehors des points ce dimanche.
« Le Grand Prix de Monaco d’aujourd’hui a été très mouvementé et c’est toujours bien de sortir de ces courses avec des points dans le sac. En tant qu’équipe, nous nous attendions à ce que ce soit un week-end difficile sur un circuit avec tant de virages lents, ce qui n’est pas adapté à notre voiture. » nous explique Laurent Rossi, PDG d’Alpine, ce dimanche soir.
« Nous avons dû creuser profondément tout le week-end pour apporter des améliorations entre vendredi et samedi, ce qui non seulement nous a aidés ce week-end, mais est également de bon augure pour l’avenir où nous pourrons faire progresser ces connaissances en adaptant notre voiture à tous les types de pistes. »
« Les deux pilotes ont fait de bonnes courses aujourd’hui pour franchir la ligne respectivement septième et neuvième, ce qui est probablement là où nous méritions d’être dans la course d’aujourd’hui. La pénalité en temps d’Esteban est difficile car c’était probablement 50-50, donc nous ne nous attarderons pas trop dessus et nous garderons la tête baissée et nous nous tournerons vers la prochaine course. Je tiens à remercier tout le monde dans l’équipe pour leur travail acharné après deux semaines très chargées à travers l’Espagne et Monaco. Nous allons prendre un peu de repos cette semaine avant de nous recentrer sur l’Azerbaïdjan et le Canada. »