alpine-f1-monaco-essais-libres-alonso
in

Deux salles, deux ambiances chez Alpine F1 ce vendredi à Monaco

L’équipe Alpine a connu une journée « éprouvante » ce vendredi pour les premiers essais libres du Grand Prix de Monaco, septième manche du championnat du monde de Formule 1.

Avec un huitième meilleur temps pour Fernando Alonso et un dix-huitième chrono pour Esteban Ocon ce vendredi lors des EL2, c’était deux salles, deux ambiances dans les garages Alpine au terme de cette première journée d’essais du week-end avec un Fernando Alonso bien plus à l’aise que son coéquipier sur un tracé qui ne pardonne aucune erreur et sur lequel les pilotes ont besoin d’une confiance totale au volant de leur machine pour signer un bon résultat. Le directeur technique d’Alpine, Pat Fry, nous expliquait d’ailleurs ce vendredi soir que l’équipe a eu le plus grand mal à régler les deux monoplaces pour ce tracé unique, alors que les F1 sont désormais plus larges et plus lourdes que la génération précédente, ce qui a évidemment un impact à Monaco sur un circuit aussi étroit et sinueux.

« Le week-end du Grand Prix de Monaco présente toujours des défis uniques pour les voitures, les pilotes et les ingénieurs. Cette journée d’essai a été éprouvante, en particulier avec ces nouvelles monoplaces 2022, régler la voiture dans une fenêtre de fonctionnement optimal restreinte étant un exercice délicat. » nous expliquait ce vendredi soir Pat Fry.

« Fernando était légèrement plus satisfait de sa voiture que Esteban, donc nous avons quelques données à analyser pour comprendre les différences entre les deux. Comme toutes les équipes, nous avons encore des choses à apprendre sur les pneus quand la quantité de carburant embarquée est importante. Dans l’ensemble, tout n’a pas été facile, mais nous avons confiance en notre analyse des datas et en notre capacité à trouver des améliorations avant les qualifications. Nous savons que la position sur la grille est souvent la clé d’un week-end réussi ici. »

Classement des EL2 à Monaco

Image

heure-qualifications-gp-monaco-F1-2022

GP F1 de Monaco : A quelle heure sont programmées les qualifications ce samedi ?

daniel-ricciardo-f1-news-2022

Daniel Ricciardo réagit aux récents commentaires de son patron