F1 - Alpine F1 de retour "à sa place" en qualifications au Brésil
in

Alpine F1 de retour “à sa place” en qualifications au Brésil

Alpine F1 Team s’élancera demain depuis la dixième place avec Fernando Alonso et la onzième avec Esteban Ocon sur la grille de départ du Sprint après des qualifications extrêmement disputées sur l’Autodromo José Carlos Pace.

Les préparatifs du troisième week-end au format Sprint commençaient bien sur le circuit d’Interlagos puisque les deux Alpine figuraient régulièrement dans le top dix de l’unique séance d’essais du vendredi. Dans l’après-midi, Alonso et Ocon réussissaient leur Q1 en se classant douzième et treizième alors que six dixièmes de seconde seulement séparaient le troisième du seizième.

La Q2 voyait le peloton se resserrer davantage encore, le premier tour d’Esteban Ocon le plaçant aux portes du top dix en 1’09’’251 tandis que Fernando Alonso était neuvième avec un dixième d’avance sur son équipier.

Esteban Ocon améliorait légèrement dans sa deuxième tentative en Q2, mais le Français manquait la Q3 de justesse en finissant onzième. En parallèle, Fernando Alonso n’améliorait pas son temps, mais son premier effort s’avérait suffisamment bon pour lui permettre de rester dans le top dix et d’atteindre la Q3 pour la première fois depuis le Grand Prix de Turquie.

Dans l’une des séances de qualification les plus serrées de la saison, Fernando Alonso effectuait deux relais en Q3. Huitième à l’issue du premier, l’Espagnol et d’autres faisaient mieux dans leur dernière attaque. Les chronos chutaient alors à nouveau et Fernando Alonso terminait finalement dixième en 1’09’’113.

C’est tout d’abord bien de retrouver la Q3 comme cela faisait quelques courses que ce n’était plus le cas. C’est dommage qu’il n’y ait qu’une seule de nos voitures, mais Esteban était également dans le match en terminant onzième.” nous explique Alan Permane, directeur sportif.

“Nous avons avancé pas à pas après nos dernières semaines compliquées et je pense que nous sommes de retour à notre place. Nos deux pilotes ont exploité le maximum de la monoplace aujourd’hui, notamment Fernando en entrant en Q3.”

“C’était très difficile de passer sous la barre de la minute et neuf secondes, donc nous nous contenterons des dixième et onzième positions sur la grille du Sprint demain. Nous nous en sommes bien sortis lors des deux expériences précédentes à Silverstone et Monza, donc nous avons hâte de voir où nous finirons cette fois.”

“Nous avons encore des évaluations à faire sur les pneumatiques en EL2 afin de décider quel sera la meilleure composition pour le départ. L’objectif sera bien sûr de grappiller des places avant la course de dimanche et nous évaluerons les risques et les avantages de chaque option.”

Grille de départ course Sprint au Brésil

Pilote Équipe
1 - Max Verstappen Red Bull
2 - Valtteri BottasMercedes
3 - Sergio Perez Red Bull
4 - Pierre Gasly AlphaTauri
5 - Carlos Sainz Ferrari
6 - Charles Leclerc Ferrari
7 - Lando Norris McLaren
8 - Daniel Ricciardo McLaren
09 - Fernando Alonso Alpine
10 - Esteban Ocon Alpine
11 - Sebastian Vettel Aston Martin
12 - Yuki Tsunoda AlphaTauri
13 - Kimi RaikkonenAlfa Romeo
14 - Antonio GiovinazziAlfa Romeo
15 - Lance Stroll Aston Martin
16 - Nicholas Latifi Williams
17 - George Russell Williams
18 - Mick SchumacherHaas
19 - Nikita Mazepin Haas
20 - Lewis Hamilton (disq)Mercedes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

1 commentaire

  1. Flop pour Alonso qui pensait ce battre dans le top 5 et qui se retrouve régulièrement en milieu de peloton; retour raté à la Shumi, il aurait dû persister dans son championnat Américain plutôt que de vouloir renouer avec ses gloires d’antan en F1 avec Renault.
    Il passe son temps à défier la FIA, avec ses théories du complot et ses discours haineux sur Hamilton qu’il n’a jamais pu battre et qu’il ne battra jamais.

F1 - Lewis Hamilton sous enquête après les qualifications au Brésil

Lewis Hamilton sous enquête après les qualifications au Brésil

F1 - Officiel : Max Verstappen convoqué chez les commissaires au Brésil

Officiel : Max Verstappen convoqué chez les commissaires au Brésil