Aucun pilote Alpine dans le top dix sur la grille à Mexico

Esteban Ocon (FRA) Alpine F1 Team A521. Mexican Grand Prix, Friday 5th November 2021. Mexico City, Mexico.

Alpine F1 Team partira douzième avec Fernando Alonso et dix-neuvième avec Esteban Ocon sur la grille de départ du Grand Prix du Mexique ce dimanche. Esteban Ocon s’élancera en queue de peloton après une pénalité consécutive à son changement de groupe propulseur décidé par l’équipe ce samedi.

Esteban Ocon et Fernando Alonso se lançaient en Q1 avec des pneumatiques tendres neufs pour leurs premiers tours chronométrés avant que l’accident de Lance Stroll à la sortie du dernier virage [un crash] entraîne l’apparition du drapeau rouge. La séance reprenait vingt-quatre minutes plus tard, après de longues réparations pour s’assurer que la barrière de sécurité remplisse son rôle.

La première tentative d’Esteban Ocon en 1’18’’126 lui suffisait pour prendre la quinzième place et entrer en Q2. En parallèle, Fernando Alonso n’améliorait pas après son premier temps bouclé en 1’18’’452, et l’Espagnol était éliminé dès la Q1 pour la deuxième fois seulement de l’année. Chaussé de gommes tendres usées en début de Q2, Esteban Ocon se plaçait au treizième rang en 1’18’’405 avant de ressortir en médiums neufs. Le Français devait toutefois couper son effort en raison d’un drapeau jaune malvenu et il se classait finalement quinzième.

Après l’application des différentes pénalités, Fernando Alonso sera douzième et Esteban Ocon dix-neuvième sur la grille de départ du Grand Prix du Mexique dont le départ sera donné ce dimanche à 20h00 (heure de Paris).

« C’était une journée très piégeuse. Nous devons enquêter du côté de Fernando, car il affichait un excellent rythme et semblait vraiment à l’aise lors de sa première tentative en Q1. Sur le train suivant, il était plus lent de six dixièmes à la moitié de tour, donc nous devons comprendre ce qu’il s’est passé et pourquoi il a ressenti beaucoup moins d’adhérence avec ce set de pneumatiques. » nous explique Alan Permane, directeur sportif d’Alpine.

« Pour Esteban, les qualifications étaient déjà compromises avec son départ en fond de grille dû à son changement de groupe propulseur. Son objectif était d’entrer en Q2, puis d’offrir son aspiration à Fernando comme les McLaren et Alpha Tauri l’ont fait. »

« Rien n’est perdu dans l’optique de la course. Fernando partira douzième après les différentes pénalités. Il aura également le libre choix de ses pneus au départ, donc tout reste à faire et les courses ici sont souvent compliquées, tout en offrant de nombreuses opportunités de remonter dans le peloton. Nous visons toujours une arrivée dans les points. »

Grille de départ GP du Mexique

[table “213” not found /]

1 Comment

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.