Valtteri Bottas : « Ce sera encore une fois très proche avec Red Bull »

2021 Belgian Grand Prix, Friday - LAT Images

Relégués à seulement quelques millièmes de la Red Bull de Max Verstappen ce vendredi à Spa-Francorchamps, les deux pilotes Mercedes s’attendent à un Grand Prix de Belgique très serré et vont devoir faire preuve d’une grande prudence ce soir pour trouver le petit réglage qui leur permettra de trouver l’équilibre parfait ce samedi en qualifications tout en gardant en tête que la pluie est annoncée pour la suite du week-end.

Au terme de cette première journée d’essais, Valtteri Bottas a terminé les EL2 à seulement 41 millièmes de la Red Bull de Max Verstappen, tandis que son coéquipier Lewis Hamilton a terminé à 72 millièmes derrière son rival au championnat du monde.

« Tout s’est plutôt bien passé aujourd’hui comme nous avons pu le voir sur la feuille des temps, mais ce sera encore une fois très proche avec Red Bull, nous examinerons donc les détails ce soir et verrons quels gains marginaux nous pouvons trouver.«  nous explique Valtteri Bottas après cette journée de vendredi.

« Le rythme sur courts et longs relais était plutôt correct. Il est toujours difficile de comparer en détail les séances d’essais, mais au moins les sensations sont bonnes, c’est donc un début de week-end positif. Nous semblons aussi assez rapides dans les lignes droites avec le niveau d’aileron que nous avons, et ce sera important pour moi d’être rapide dans les secteurs un et trois, pour faire les dépassements. »

« Mais s’il pleut, vous voulez plus d’appui. Donc, session par session, nous devons voir à quoi cela va ressembler. Cette décision sera déterminante pour les qualifications. »

De l’autre côté du garage, Lewis Hamilton a admis qu’il n’a pas réussi à trouver l’équilibre parfait avec sa monoplace ce vendredi et qu’il faudra être très prudent pour la suite du week-end, puisqu’il faudra arriver à trouver un compromis entre vitesse dans les lignes droites et suffisamment d’appuis pour être compétitif dans le secteur deux ou bien sur une piste humide en cas de pluie.

« Trouver le bon équilibre ici est un grand défi. En EL1, nous avons essayé une direction, puis nous l’avons changé cet après-midi. Le rythme était assez similaire – vous essayez une option et vous êtes plus rapide dans les premier et troisième secteurs, mais plus lent au milieu. » nous explique le septuple champion du monde.

« Et puis vous essayez l’autre option et c’est le contraire. Donc, trouver le bon équilibre est vraiment délicat. Il est également difficile d’acquérir des connaissances au cours de ces courtes sessions, mais nous y naviguons du mieux que nous pouvons et au moins c’était sec pendant la majeure partie de la séance. Dans l’ensemble, c’était une bonne journée, mais je n’avais pas tout à fait la voiture en main, donc nous avons du travail à faire ce soir pour comprendre cela. »

« La météo va également jouer un grand rôle. S’il pleut, vous voulez évidemment plus d’appui, mais s’il ne pleut pas, vous êtes très lent sur les lignes droites. Nous devons donc être très prudents avec les changements que nous apportons. »

Classement des EL2 à Spa

Image

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.