Dimanche dernier après le Grand Prix de Styrie, l’équipe Renault F1 a déposé une protestation officielle auprès de la FIA contre l’écurie Racing Point – que Renault accuse d’utiliser des écopes de freins similaires à celles utilisées l’an dernier par Mercedes.
La réglementation ne permet pas aux équipes de F1 d’utiliser une pièce développée et conçue par un autre concurrent, hors, les écopes de freins montées sur la Racing Point RP20 ressemblent effectivement à celles qu’utilisait Mercedes en 2019 sur sa W10 championne du monde.
La FIA devrait rendre son verdict ce week-end au Grand Prix de Hongrie, mais ces dernières heures, Racing Point s’est montrée très confiante et a indiqué que la FIA est parfaitement au courant de la liste de pièces qu’elle utilise cette année, tout en rappelant qu’elles ont été validées avant le début de la saison.
Pour Ralf Schumacher – qui ne comprend pas pourquoi Renault a lancé cette protestation – la F1 devrait permettre aux petites équipes de copier certaines grandes écuries afin d’augmenter le spectacle en permettant aux petites structures de venir se battre à l’avant du peloton comme le fait Racing Point cette année.
« Dans la situation actuelle, la Formule 1 doit permettre ce genre de choses à des équipes plus petites. C’est la seule façon pour les équipes ayant un petit budget de fonctionner. » estime Schumacher au micro de RTL.
« Cela n’a pas de sens de demander à chaque équipe d’avoir sa propre soufflerie et de développer ses propres pièces. »
« Les grandes équipes avec leur budget peuvent se le permettre. Lorsqu’il y avait de grandes différences [de rythme] comme l’année dernière n’était pas amusant du tout. »
« Racing Point a maintenant une chance de rentrer dans le top 5 et je pense que c’est super. Honnêtement, je ne comprends pas la colère de Renault. Ils ont tout ce dont ils ont besoin pour construire une meilleure voiture. »
Le commentaire de Ralph Schumacher est fondamentalement scandaleux, il revient à dire que le règlement de la F1 ne sert à rien, ne l’appliquons pas si cela crée du spectacle. Il a au moins un intérêt, mettre en perspective le problème de fond, si Racing Point a triché, c’est que Mercedes a triché en acceptant de communiquer le design d’une pièce alors que cela est formellement interdit par le règlement.
D’autres experts relèvent l’intelligence de la démarche de Renault en soulignant que la pièce copiée ne peut l’être non par photographie mais qu’à partir des données de design du concepteur.
Autre point important, les écopes fonctionnent de concert avec l’aileron avant, c’est donc une pièce fondamentale dans la performance de la voiture.
Un vrai problème pour la FIA : Comment sanctionner RP sans sanctionner Mercedes. Peut être une occasion unique de redistribuer les cartes en F1 ?
Ralf schumacher ne comprend pas ! C’est pas une nouvelle ça !
C’est quoi ce guignol ? Rentre chez toi, ton temps est fini. Qui es-tu pour parler?
Renault doit dire amen quand on proteste contre eux mais n’ont pas le droit d’en faire autant ?
Faut arrêter d’être con ou aveugle ! Racing Point c’est la copie de mercedes 2019.