Colton Herta : « Ce n’est pas facile de piloter une monoplace de F1 »

16 juillet 2022

Le jeune Colton Herta a participé cette semaine à deux journées de tests privés avec l’équipe McLaren sur le tracé de Portimao au Portugal et a pu ainsi pour la première fois de sa carrière prendre le volant d’une monoplace de F1.

Colton Herta – qui évolue actuellement dans le championnat américain d’IndyCar – a testé pour la première fois une monoplace de Formule 1 en bouclant 162 tours du circuit de Portimao avec une monoplace de la saison 2021 d’ancienne génération. S’exprimant après ce test sur ses sensations, Herta dit qu’il a été très impressionné par les forces exercées lors des phases de freinage et d’accélération et que plus globalement, piloter une Formule 1 n’est pas facile.

« L’IndyCar concerne davantage le haut du corps et pas tant le cou, alors qu’une F1 c’est à l’opposé avec une direction assistée et des forces G élevées. Il y a aussi beaucoup de données que nous n’aurions pas en IndyCar, donc il y avait plus de choses sur lesquelles travailler et plus d’outils à disposition. » nous explique Herta.

« Je pense que c’était vraiment bien d’avoir pu tester dans le simulateur auparavant et de m’adapter à tous les boutons et à la vitesse de la voiture. Cela m’a permis de comprendre certains changements de configuration, l’équilibre et à quoi m’attendre en termes d’adhérence. »

Par rapport à une monoplace d’IndyCar, la priorité pour une Formule 1 est d’avoir une force d’appui élevée pour pouvoir prendre tous les virages d’un tracé à haute vitesse, ce qui n’est pas le cas en Indycar ou les monoplaces doivent prioriser la vitesse de pointe pour les pistes ovales, étant donné que le championnat se dispute à la fois sur des tracés routiers et ovales, contrairement à une F1 qui ne roule que sur des tracés routiers.

La sensation dans les virages rapides est donc différente pour les pilotes, mais ce qui a le plus surpris Herta, c’est le freinage et l’accélération d’une monoplace de Formule 1 : « C’est le freinage et l’accélération qui ont été le plus grand pas en avant. La quantité de puissance en accélération par rapport à l’IndyCar est assez élevée, en particulier dans les rapports supérieurs. Même lorsque le régime moteur est bas, ça pousse toujours très fort, donc c’est très rapide. C’est une voiture différente, qui nécessite un style de pilotage différent, mais c’est très amusant. »

En outre, Colton Herta a également dû apprendre à utiliser la partie hybride de l’unité de puissance Mercedes qui équipait sa McLaren, ce qui était une grande première pour lui : « Apprendre à gérer la batterie dans ces voitures hybrides était tout nouveau pour moi et il m’a fallu un peu de temps pour m’y habituer, mais une fois que c’était réglé, c’était assez fluide, notamment en raison de la capacité des ingénieurs à vous tenir informé. »

« Ce n’est pas facile de piloter une monoplace de Formule 1, mais j’ai l’impression d »avoir fait de très grands pas en avant ces deux derniers jours. C’était très différent de tout ce que j’avais vu. »

Colton Herta devrait en toute logique prendre part à deux séances d’essais libres avec McLaren lors de la deuxième partie de la saison 2022. Herta aura alors l’opportunité de rouler avec la monoplace 2022 pour la première fois.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.