Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

News F1

Colton Herta a débuté ses tests en F1 avec McLaren

F1 - Colton Herta a débuté ses tests en F1 avec McLaren

Le pilote d’IndyCar Colton Herta a participé à des tests au volant d’une F1 avec l’équipe McLaren cette semaine sur le tracé de Portimao au Portugal.

Ce test a été organisé par McLaren pour évaluer les compétences de Herta au volant d’une Formule 1 et intervient après plusieurs journées passées dans le simulateur de l’équipe britannique au QG de l’écurie à Woking au Royaume-Uni. Herta a pu piloter durant les deux premières journées une monoplace d’ancienne génération [celle de la saison 2021] sur le tracé de Portimao au Portugal, ce qui lui a permis de voir les différences entre une F1 et sa monoplace d’IndyCar qu’il a l’habitude de piloter aux Etats-Unis.

« C’était très amusant, j’ai eu deux jours pour m’acclimater à la voiture, ce qui est évidemment assez différent de ce que j’ai l’habitude de conduire. » a déclaré Colton Herta après son test.

« C’est un style de pilotage un peu différent, mais les ingénieurs m’ont beaucoup aidé à me mettre à niveau et quelle voiture ! C’est vraiment spécial, non seulement d’avoir un premier test dans une voiture de Formule 1, mais dans une voiture de Formule 1 gagnante [Ricciardo a remporté le GP d’Italie en 2021]. C’est encore plus cool, donc c’est une excellente opportunité pour moi. Je dois remercier Mr Seidl [Andreas, team principal de l’équipe McLaren] et Zak [Brown, PDG de McLaren] pour m’avoir permis d’emprunter leur voiture durant ces deux jours. »

Au total durant ces deux journées, Herta a bouclé 162 tours du tracé portugais, soit 750 kilomètres, mais l’équipe McLaren n’a communiqué aucun chrono de ce test. Cependant, le team principal de McLaren, Andreas Seidl a été encouragé par la performance du jeune Colton Herta : « D’abord et avant tout, ce test devait donner à Colton l’opportunité de s’habituer à la voiture. » a précisé l’Allemand.

« Ensuite, il devait apprendre différentes techniques de pilotage, s’habituer à une aspect opérationnel différent des week-ends de course de Formule 1, comparer différents composés de pneus, rouler à différentes charges de carburant, faire des runs de qualifications et des relais de simulation de course également. »

« Je dois dire que l’équipe a été impressionnée de la façon dont Colton a relevé tous ces défis et son approche professionnelle. Sa préparation physique lui a permis de vraiment continuer tout au long de ces deux jours, sachant à quel point cela peut être difficile dans une Formule 1 sur une piste comme Portimao. Cela lui a permis d’augmenter progressivement le rythme, de gagner en confiance et de toujours trouver le bon équilibre entre la prise de risque et le maintien de la voiture sur la piste, ce qui est important dans un test comme celui-ci. Donc oui, je suis très heureux de la façon dont le test s’est déroulé. »

Herta a décrit la MCL35M de McLaren comme « une sensation complètement différente » de son IndyCar, reconnaissant que le couple moteur est « assez incroyable » ainsi que la vitesse en ligne droite, l’accélération ou encore le freinage : « Nous avons pu passer par beaucoup de choses différentes : des changements d’équilibre, mécaniques, aérodynamiques, et à l’intérieur de la voiture, j’ai pu jouer avec les outils, les réglages du différentiel, tout ce genre de choses. » a expliqué Herta.

Plus d’infos sur McLaren

« C’était plutôt cool de voir les changements d’équilibre et ce que vous pouvez faire avec la voiture, à l’intérieur de la voiture, ce qui est plus que ce que nous sommes capables de faire en IndyCar, donc c’était génial. Si vous avez un problème dans un virage, vous pouvez le régler en un tour de main. »

A la fin de ce test, l’équipe McLaren va évaluer toutes les données en détails pour avoir une première idée du potentiel de Herta au volant d’une Formule 1 et décidera ensuite si le jeune pilote peut participer à deux séances d’essais libres au volant d’une F1 de la saison 2022 durant la deuxième partie de la saison comme cela est imposé aux équipes par la réglementation.

Quant à savoir si Herta est en lice pour un baquet chez McLaren en 2024, Andreas Seidl a répondu : « Comme toujours, nous procédons étape par étape. L’objectif de ce test aujourd’hui était de donner à Colton une chance de faire l’expérience d’une voiture de Formule 1 pour la première fois, et c’était l’objectif. Que se passe t-il après? C’est quelque chose que nous allons faire étape par étape, nous prendrons notre temps. C’est là où nous en sommes. »

Vous pourriez aimer

News F1

Âgé de 35 ans, l'Allemand Nico Hülkenberg fera son grand retour en Formule 1 en 2023 au sein de l'équipe américaine Haas

News F1

Le directeur de la Scuderia Ferrari, Mattia Binotto, va désormais s’asseoir avec Mick Schumacher pour discuter de l’avenir du jeune Allemand qui se retrouve...

News F1

Max Verstappen estime que l’erreur de pilotage commise par Charles Leclerc au Grand Prix de France 2022 a été le tournant de la saison...

News F1

Désormais pilote Alpine, le Français Pierre Gasly a dû dire au revoir à sa deuxième famille en quittant l’écurie AlphaTauri avec laquelle il a...

Annonce

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1 - 2021 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.