Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

F1, Formule 1 – les dernières actualités en directF1, Formule 1 – les dernières actualités en direct

News F1

Colton Herta en pole pour faire ses débuts en F1 chez AlphaTauri en 2023

Le pilote IndyCar Colton Herta devrait faire ses débuts en Formule 1 en 2023 avec AlphaTauri s’il obtient une Superlicence, a déclaré le conseiller Red Bull Helmut Marko.

Colton Herta, qui court pour Andretti Autosport dans la série nord-américaine, est pressenti pour devenir un pilote de Formule 1 depuis plusieurs mois maintenant et le très probable départ de Pierre Gasly pour Alpine en 2023 (à lire ici) devrait permettre à l’Américain de faire ses débuts en catégorie reine du sport automobile chez AlphaTauri, à condition que Red Bull trouve un accord financier avec Alpine pour libérer Gasly en avance, et que Colton Herta puisse obtenir une Superlicence qui est obligatoire pour pouvoir rouler en F1, ce qui n’est pas encore certain car l’Américain ne possède que 32 des 40 points nécessaires à l’obtention du précieux sésame et une exemption a été demandée auprès de la FIA.

Le conseiller Motorsport chez Red Bull,Helmut Marko, a pour sa part confirmé que Red Bull attendait toujours une réponse de la part de la FIA concernant la Superlicence dont a besoin Herta pour rouler en Formule 1, l’Autrichien ayant laissé entendre qu’une réponse pourrait même arriver cette semaine avant le Grand Prix d’Italie.

“Assez étonnement, avec toutes les parties et les équipes impliquées, nous avons trouvé un accord. Mais nous devons d’abord obtenir une réponse définitive [de la FIA], et je pense que cela devrait arriver pour Monza…oui Monza je pense.” a déclaré Marko ce dimanche soir à SpeedCity Broadcasting.

La demande spéciale d’obtention d’une Superlicence pour Colton Herta a divisé le paddock de la Formule 1, mais Helmut Marko pense que le jeune pilote – qui a remporté sept courses en IndyCar – a de solides arguments à faire valoir. Si jamais Herta rejoint AlphaTauri l’an prochain, il deviendrait alors le premier pilote américain à concourir en catégorie reine depuis Alexander Rossi en 2015 (chez Marussia).

Un peu plus tôt cette année, Colton Herta a bouclé 162 tours sur le tracé de Portimao au Portugal au volant d’une monoplace de Formule 1 McLaren d’ancienne génération dans le cadre d’un test pour évaluer les compétences du jeune américain au volant d’une F1.

C’était très amusant, j’ai eu deux jours pour m’acclimater à la voiture, ce qui est évidemment assez différent de ce que j’ai l’habitude de conduire.” a déclaré Herta après son essai.

C’est un style de pilotage un peu différent, mais les ingénieurs m’ont beaucoup aidé à me mettre à niveau et quelle voiture ! C’est vraiment spécial, non seulement d’avoir un premier test dans une voiture de Formule 1, mais dans une voiture de Formule 1 gagnante [Ricciardo a remporté le GP d’Italie en 2021]. C’est encore plus cool, donc c’est une excellente opportunité pour moi. Je dois remercier Mr Seidl [Andreas, team principal de l’équipe McLaren] et Zak [Brown, PDG de McLaren] pour m’avoir permis d’emprunter leur voiture durant ces deux jours.”

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1. 2015-2023 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.