Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

Grand Prix de Russie

Comme un air de “Multi 21” pour Vettel

Sebastian Vettel ferrari multi 21

Il est impossible de ne pas avoir pensé au fameux “Multi 21” du Grand Prix de Malaisie 2013 ce dimanche en regardant le Grand Prix de Russie.

A Sotchi ce dimanche, Sebastian Vettel a semble t-il outrepassé une consigne d’équipe donnée par Ferrari à ses deux pilotes avant le départ de la course et qui consistait à faire en sorte de signer un doublé pour la Scuderia.

La consigne passée aux deux pilotes était la suivante : Charles Leclerc, qui s’élançait en pole position, devait offrir l’aspiration à Sebastian Vettel [troisième sur la grille], afin de permettre au quadruple champion du monde de doubler la Mercedes de Lewis Hamilton [second sur la grille] avant le premier virage.

Mais le problème est que Sebastian Vettel a pu profiter au départ non seulement de l’aspiration de Charles Leclerc, mais aussi de celle de Lewis Hamilton, ce qui a propulsé l’Allemand en tête de la course avant le premier virage.

Une fois passé ce premier virage, Charles Leclerc a immédiatement allumé sa radio pour demander à son équipe à quel moment il récupérerait sa position. La Scuderia a alors demandé à Vettel de s’exécuter, mais le quadruple champion du monde ne semblait pas vouloir rendre la place à son coéquipier.

Au contraire, Sebastian Vettel creusait encore plus l’écart avec la Ferrari de Charles Leclerc en début de course jusqu’au moment où l’écurie a demandé à Sebastian Vettel d’abandonner [officiellement pour un problème sur le système hybride de sa SF90].

Ce non respect des consignes par Sebastian Vettel nous a fait inévitablement penser à l’épisode du Multi 21 avec Mark Webber au Grand Prix de Malaisie 2013.

Qu’est-ce que le Multi 21 ?

Le Multi 21 est une consigne d’équipe connue sous le nom code “Multi 21” et utilisée par l’équipe Red Bull lors de la saison 2013 de Formule 1.

Cette consigne donnée par le team principal de l’équipe depuis le muret des stands impose aux deux pilotes de figer leur position en course et de ne pas s’attaquer afin d’assurer un doublé [2-1] pour l’écurie sous le drapeau à damier.

Mais en 2013 au Grand Prix de Malaisie, Sebastian Vettel, qui roulait alors pour l’équipe Red Bull aux côtés de l’Australien Mark Webber, n’a pas respecté la consigne d’équipe Multi 21 ordonnée par son écuire et a attaqué son coéquipier au 38° tour de course.

Sebastian Vettel, dont la monoplace était chaussée de pneus Tendres, a décidé d’outrepasser la consigne d’écurie communiquée par radio et attaque tout de même Mark Webber, dont la monoplace était chaussée de pneus durs, qui résistera pendant plusieurs virages avant de céder sa position à l’Allemand.

Au drapeau à damier, Sebastian Vettel a remporté le Grand Prix de Malaisie 2013 et prend la tête du championnat. Mark Webber terminera second du Grand Prix de Malaisie, alors que dans la “cool room” le pilote australien, furieux, répétera à plusieurs reprises à son coéquipier  Sebastian Vettel “Multi 21 Seb”.

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1. 2015-2023 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.