Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

F1, Formule 1 – les dernières actualités en directF1, Formule 1 – les dernières actualités en direct

Grand Prix de France

Comment obtenir un Green Access pour le Grand Prix de France F1 ?

LE CASTELLET, FRANCE - JUNE 20: The race winners trophies of Max Verstappen of Netherlands and Red Bull Racing and third placed Sergio Perez of Mexico and Red Bull Racing are pictured in the garage after the F1 Grand Prix of France at Circuit Paul Ricard on June 20, 2021 in Le Castellet, France. (Photo by Mark Thompson/Getty Images) // Getty Images

Si vous souhaitez vous rendre au Grand Prix de France de F1 2022, sachez que les organisateurs ont mis en place cette année un plan de mobilité visant à garantir une fluidité à l’ensemble des spectateurs, réduire le temps d’attente dans leur véhicule et diminuer l’empreinte carbone avec un accès au circuit limité à 9000 véhicules et la mise en place d’un macaron “Green Access”.

Pour accéder au circuit Paul Ricard en véhicule, les spectateurs devront posséder un Green Access et le présenter aux différents points de contrôle. Pour obtenir ce Green Access, vous devrez soit covoiturer et être au minimum quatre spectateurs dans le véhicule, utiliser un mode de déplacement à deux ou trois roues, acheter un parking premium à l’intérieur du circuit ou bien participer au financement des modes de transport alternatifs en payant une éco-participation et donc se garer à proximité immédiate du circuit Paul Ricard. Attention : l’accès au circuit sera interdit du 22 au 24 juillet sauf aux détenteurs d’un macaron Green Access.

Un contrôle systématique sera réalisé par la Gendarmerie sur les axes et à l’entrée des aires de stationnement. En cas de défaut du macaron “Green Access”, l’accès vous sera refusé et vous devrez faire demi-tour en direction des parkings relais.

Si vous ne faites pas de covoiturage, vous n’utilisez pas de deux ou trois roues et vous souhaitez stationner au plus proche du circuit Paul Ricard, vous devez vous acquitter d’une éco-participation qui finance les modes de transports alternatifs. Voici les tarifs de cette éco-participation :

  • 20 euros par véhicule le vendredi
  • 25 euros le samedi
  • 30 euros le dimanche

Attention : aucun achat sur place ne sera possible ! Vous devrez vous rendre uniquement sur le site internet du GP de France pour réserver et payer votre Green Access en cliquant sur ce lien.

Les parkings relais 

D’autres solutions s’offrent à vous pour vous rendre au Grand Prix de France 2022 avec notamment la mise en place de parkings relais avec navette (inclus dans le prix du billet, sans coût supplémentaire). Les emplacements de parking relais sont nombreux et situés en sortie d’autoroute : La Ciotat, Roquefort la Bédoule, Le Beausset, Signes, Aubagne et Bandol. Des cars assurent les navettes entre les parkings relais et le Grand Prix de France, l’attribution de votre zone vous sera notifiée à l’approche du Grand Prix. En fonction de votre lieu d’hébergement déclaré, le parking relais le plus proche sera privilégié.

Attention : bien que les parkings relais sont inclus dans le prix de votre billet, vous devrez tout de même vous inscrire au préalable pour pouvoir y accéder. L’inscription se fait en quelques clics sur le site internet du GP de France en cliquant sur ce lien. 

Les transports en commun

Si vous ne souhaitez pas vous rendre au Grand Prix de France et que vous privilégiez les transports en commun, plusieurs options s’offrent à vous : le TER sud, des navettes depuis les différents centre-villes de la région, un TGV spécial Paris-Lyon-Circuit, des taxis, VTC ou encore l’avion…

Outils mobilité

Plusieurs outils mobilité sont mis à votre disposition pour le Grand Prix de France. Vous pourrez retrouver en direct l’ensemble des informations mobilité à la radio sur France Bleu Provence sur le 97.8 ou bien utiliser l’application Waze qui est partenaire du Grand Prix de France. L’ensemble des cartes seront mises à jour en direct par les équipes du Grand Prix de France durant l’événement. Voici quelques-uns des mots clés à taper dans l’application Waze tout au long de l’événement :

  • Green Access GP F1
  • MAC GP F1 (uniquement pour nos confrères des médias)
  • Premium GP F1 (pour le parking premium)
  • Moto GP F1 (pour l’accès en moto)
  • PR (parking relais affecté) GP F1

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1. 2015-2023 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.