Les commissaires “sont de vrais amateurs” selon Jacques Villeneuve

Max Verstappen (Red Bull) et Lando Norris (McLaren) - ©️ Red Bull Content Pool
Max Verstappen (Red Bull) et Lando Norris (McLaren) - ©️ Red Bull Content Pool

Jacques Villeneuve, ancien pilote de Formule 1 et Champion du monde en 1997, estime que les commissaires de course ont fait preuve d’amateurisme au moment de rendre une décision sur la bataille entre Max Verstappen et Lando Norris à Austin.

Selon le consultant Canal +, la pénalité infligée à Norris était justifiée, mais il ajoute que le pilote Red Bull aurait dû lui aussi être pénalisé.

Les commissaires ont gâché la fin de course. Au départ, Max mérite-t-il une pénalité pour avoir poussé Lando complètement hors de la piste ? Oui. Regardons l’incident au cours duquel Lando a été sanctionné. Lando a-t-il réaccéléré alors qu’il se trouvait à l’extérieur de la piste ? Oui, il l’a fait. Était-il en tête à la corde ? C’est difficile à voir vu l’angle, mais c’est possible. Pourquoi est-il sorti de la piste ? Parce qu’il a été poussé hors de la piste. Il a pris l’avantage, mais Max n’a pas pris le virage. Ils étaient tous les deux hors-piste”, a-t-il déclaré à CanadaCasino.ca.

Le Canadien insiste et se demande encore pourquoi Max Verstappen n’a-t-il pas reçu lui aussi une pénalité de cinq secondes.

Les règles sont claires. Quand une voiture pousse une autre personne hors de la piste, elle reçoit une pénalité de cinq secondes. Norris et Max auraient tous les deux dû avoir une pénalité. Un incident n’excuse pas l’autre. Cela aurait permis à Norris d’être troisième et à Max d’être cinquième”, a poursuivi Villeneuve.

Lire aussi : McLaren demande un droit de révision pour la pénalité de Norris à Austin

De gros points perdus par Norris ? 

Si l’on suit le raisonnement du Champion du monde 97, Lando Norris aurait alors pu rattraper de précieux points sur le pilote Red Bull, actuel leader du championnat des pilotes.

Les commissaires n’ont pas fait preuve d’équité. Si vous voulez être strict sur les règles, appliquez-les à tout le monde. Cela fait une énorme différence et cela a un réel impact sur le championnat. Si les deux pilotes avaient été pénalisés, Norris aurait eu [trois] points de plus et Max en aurait eu [cinq] de moins, ainsi que deux points supplémentaires pour McLaren grâce à Piastri. Ils n’ont même pas reconnu que Max avait poussé Norris hors de la piste. Ils n’ont même pas regardé. Ce sont de vrais amateurs”, a-t-il ajouté.

Il conclut en rappelant que les fans de F1 veulent voir de la cohérence dans les décisions des commissaires.

“Les commissaires ont fait preuve d’incompétence en ne voyant pas ce qui se passait. Les gens veulent de la cohérence. Cela ne devrait pas être basé sur les résultats de l’action d’un pilote. Cela doit être basé sur l’action elle-même. Parce que Norris a pris l’avantage, ils l’ont pénalisé tout en ignorant qui a commencé. Il s’agissait de deux incidents distincts. Les deux auraient dû être pénalisés de cinq secondes. C’est très clair dans le règlement.

Lire aussi : Pourquoi Norris a-t-il été pénalisé pour son dépassement sur Verstappen ?

22 Comments Laisser un commentaire

  1. Je ne suis pas tjrs d’accord avec Villeneuve, par contre il a décrit exactement ce que j’avais vu après plusieurs reprises de la situation. MV savait qu’il était battu, il décide de freiné très tard pour être en avant au point de corde, mais en sachant très bien qu’il ne pourra jamais faire le virage et ainsi passer droit en obligeant Norris à débordé à l’extérieur pour éviter une collision. Tu ne peux pas bloquer en sortant de piste afin d’obliger l’autre à sortir de piste, il méritait grandement une pénalité.

  2. Si MV avait pris la nationalité de sa maman, j’aurais pu jouer la mauvaise foi patriotique. Et puis il y a eu le tour joué à Lewis Hamilton, les soupçons de triche de Red Bull, les dérapages racistes de sa belle famille et de son sponsor, l’accrochage contre Norris et maintenant impunité totale sur ces comportements d’enfant gâté. Je pensais même qu’il avait grandi avec ses titres. Mais là, je mendis: » Oufti, on l’a échappé belle »

  3. Villeneuve a raison, lorsqu’il parle d’amateurisme des commissaires à Austin !
    Lors du premier virage, Max pousse Noris hors piste et au virage 11, Sainz ferme la porte à Verstapen et tous deux sortent nettement hors piste et Max revient sur la piste en ayant pris un avantage, mais les commissaires ne leur donnent aucune pénalité ! Mais l’aberration, c’est concernant Max, qui avait déjà été oublié pour le premier virage !

  4. il faut vraiment que ça s’arrête ce comportement d’injustice…ils ont volé Hamilton en donnant le titre à Verstapen et les voilà qui recommence avec Noris.
    Franchement c’est dégoûtant.
    Si ça contunue ainsi je ne vais plus regarder la F1.
    je ne comprends pas pkoi il protège à ce point ce mec et Redbull.
    C’est étrange et ça devient louche et douteux.
    Ça va être quoi la prochaine ???

  5. pour moi aussi, c’est ce que j’ai vu en direct.
    trop long, il n’avait pas d’autre choix que d’allonger sa trajectoire

    mais sur des coups comme ça, sur les forums, on aura toujours 50/ 50
    mais toujours avec un avantage sur le pilote qui se trouve derrière le leader du CM. F1.
    ou encore plus, pour celui qui est en lutte avec Max.

  6. Personne n’est poussé, celui qui sort choisit de sortir,. l’exemple du circuit urbain de Mr Volfoni est excellent. Norris n’était pas en situation de dépasser Verstapen, depuis cinq tours, malgré le DRS, il restait derrière n’en déplaise à Mr Comparot et au café du commerce. Evidemment Max s’y entend pour bloquer un virage, c’est la course et la passion qu’elle suscite est la raison pour laquelle nous la regardons.
    Au premier tour, au premier virage, Max choisit de sortir pour dépasser Lando. Il méritait,là, les 5 secondes. Leclerc en a profité pour montrer comment dépasser. Si Norris ne l’a pas fait c’est parcequ’il était moins rapide.
    Celui qui dépasse en allant Jardiner dans les zones de sauvetage et ne rend pas la place devrait se voir présenter un drapeau noir, cela en calmerait certains; dont M. Verstapen !

    • Personne en dehors de MV a poussé Norris hors piste et l’affirmation de Villeneuve est totalement justifié n’en déplaise à DS et autre Volfoni.
      C’est pas la course c’est tout simplement du pilotage sale et anti sportif comme MV est parfois coutumier lorsqu’il est en difficulté.

  7. Villeneuve ne perd jamais une occasion de la fermer à croire que le sens du ridicule ne fait pas partis de ses qualités.

  8. Villeneuve est de mauvaise foi : Norris était derrière au point de corde, donc MV n’avait pas à lui laisser la place. Sur un circuit urbain, Norris n’aurait pas insisté et il n’y aurait pas eu débat. Ou alors ils se seraient envoyés tous les 2 dans le décor.

    • Question mauvaise foi . Vous en connaissez un rayon visiblement.
      MV sait très bien ce qu’il faisait et connait parfaitement les zones d’ombres du règlement surtout dans son application
      Norris était devant mais MV a retardé son freinage pour être devant au point de corde tout en sachant très bien qu’il emmènerait Norris dehors ou alors c’était l’accrochage et possible abandon qui ne profite que à MV et SURTOUT en sachant parfaitement que c’était trop tard.
      Conclusion Norris et MV étaient hors piste et auraient du être pénalisés tous les deux comme l’explique très bien Villeneuve
      Je ne suis pas vraiment étonné des incohérences fréquentes et régulières des décisions des commissaires de la FIA souvent en faveur de MV et encore moins du pilotage sale et anti sportif de MV lorsque il est en position de faiblesse… son orgueil de pilote doué a fait le reste…

    • Villeneuve a raison, Max a poussé Norris au premier tour, il aurait du être pénalisé Mais il y a une différence d’équité entre Max et les autres. Il y a d’ailleurs eu plusieurs remontrance de TOUS les pilotes car Max n’avait pas pénalisé alors que d’autre oui sur la même course

  9. Tout à fait d’accord. Dès que j’ai revue les images c’est ce que j’ai dit. Et il y a eu d’autres cas où l’un a forcé l’autre à sortir sanctionné dans certains cas et pas dans d’autres…

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