Pourquoi Norris a-t-il été pénalisé pour son dépassement sur Verstappen ?

Max Verstappen (Red Bull) et Lando Norris (McLaren) - ©️ Red Bull Content Pool
Max Verstappen (Red Bull) et Lando Norris (McLaren) - ©️ Red Bull Content Pool

Les commissaires ont expliqué pourquoi Lando Norris avait écopé d’une pénalité de cinq secondes après avoir dépassé Max Verstappen au virage 12.

Au tour 52, alors que Norris chassait Verstappen depuis quelques tours, le Britannique a enfin pu dépasser son rival pour le titre en sortie du virage 12. 

Problème, le pilote McLaren a effectué sa manœuvre hors piste et a donc reçu cinq secondes de pénalité. Toutefois, cette sanction peut prêter à débats sachant que Verstappen l’a également emmené au large dans ce virage.

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L’explication des commissaires : “Norris pas à la hauteur de Verstappen à la corde”

“Norris dépassait Verstappen par l’extérieur, mais n’était pas à la hauteur de Verstappen à la corde”, indique le rapport des commissaires. “Par conséquent, selon les lignes directrices sur les normes de pilotage, Norris avait perdu le ‘droit’ de prendre le virage.”

“En conséquence, comme Norris a quitté la piste et est revenu devant Verstappen, on considère qu’il s’agit d’un cas de sortie de piste et de gain d’un avantage durable.”

“Une pénalité de cinq secondes est imposée au lieu de la pénalité de dix secondes recommandée dans les lignes directrices parce qu’après s’être engagé dans le dépassement par l’extérieur, Norris n’avait pas d’autre choix que de quitter la piste en raison de la proximité avec Verstappen qui avait également quitté la piste.”

Par ailleurs, les commissaires ont considéré que cet incident ne justifiait pas d’ajouter un dépassement des limites de piste au total de Norris.

“Compte tenu de ces éléments, nous estimons que cet incident n’est pas pris en compte en tant que dépassement de la limite de la piste pour Norris.”

Écopant de ces cinq secondes, Lando Norris était malgré tout proche de conserver sa troisième position. Il lui a finalement manqué très exactement 942 millièmes pour rester devant Max Verstappen.

Au championnat, les choses se compliquent pour le pilote McLaren. Arrivé à Austin avec un déficit de 52 points, Norris repart avec 57 unités de retard sur le triple Champion du monde en titre avec cinq Grands Prix et deux Sprint encore à disputer.

Vous pouvez par ailleurs donner votre avis ici sur cette pénalité en répondant à notre sondage. 

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13 Comments

  1. Les commissaires ont favorisés
    VERSTAPEEN , moi de Norris je serai pas sortie de la piste , VERSTAPEEN aurait lever le pied ou il serait aller au contact Comme SENNA -PROST AUTO DESTRUCTION , MAUVAIS PERDANT , J ESPÈRE QU IL CASSERA SONT MOTEUR 🤣🤣🤣🤣

  2. Tout ceci est inutile, car encore 1 fois Lando n’a pas assuré au 1er virage et s’est donc retrouvé dans cette situation par sa faute.

    • Tout à fait d’accord. À ce stade il a déjà fait de trop nombreuses erreurs, et s’il n’est pas champion il ne pourra s’en prendre qu’à lui-même.

  3. Tous ces débats sont stériles à mon avis, 3ème ou 4éme ne change rien au fait que Lando a sous-performé ce week-end. Il devait reprendre 9 points à Max, qu’il en perde encore 5 ou qu’il n’en reprenne qu’un ne change pas grand chose au fait que le titre s’éloigne encore plus pour lui.

    • Je suis d’accord avec toi sur un point le débat est « stérile » car de toute façon les commissaires ont tranché.
      L’incohérence du jugement est elle ouverte au débat, car d’un côté ils (les commissaires) justifient leur décision pour un dépassement hors piste et de l’autre ils ne lui infligent pas une « sortie de piste » sur cette manœuvre au prétexte qu’il y aurait eu accident SI Lando avait maintenu sa trajectoire.
      Pour moi Lando est sur la trajectoire « naturelle » du virage et Max retarde son freinage au delà des limites s’obligeant lui même, et donc Lando, à faire du hors piste.
      Après c’était une très belle bagarre des 2 protagonistes ❤️❤️❤️

        • Comment ça, belle bagarre ? Il faut arrêter de dire n’importe quoi. Il est tout simplement impossible de doubler Max Verstappen par l’extérieur, car tout le monde sait qu’il va élargir sa trajectoire au point de corde pour sortir large, trop large.
          Quand un pilote essaie, il se retrouve hors piste et reçoit une pénalité.
          Cela tue tout suspense, car dans cet état de fait, il est impossible de le doubler proprement. Comme lors de son premier titre, si les deux voitures finissent hors course, ce n’est pas grave, c’est tout bénéfice pour lui.
          C’est le mouvement favori de Max, tout le monde le sait. Il l’a fait au premier tour, à la fin, au Brésil contre Hamilton..

          • Non, Lando a déjà doublé plusieurs fois Max cette saison sans qu’il y ait de problème, d’autres pilotes l’ont fait également.

      • Les DNF sont rares donc Lando ne doit pas trop compter la dessus.

        Il doit performer et gagner chaque course, sans calculer ni se poser de question.

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