Conférence de presse très tendue ce vendredi à Barcelone entre les directeurs d’équipe

14 août 2020

Le problème des écopes de frein de la Racing Point a été jusqu’à présent l’une des plus grandes controverses de la saison 2020, et la dispute a fait rage au Grand Prix d’Espagne ce vendredi alors que le directeur de Racing Point Otmar Szafnauer, le PDG de McLaren Zak Brown et le directeur de l’équipe Renault Cyril Abiteboul ont discuté de la question lors d’une conférence de presse tendue.

Cette semaine, il a été annoncé que Renault et Ferrari feraient officiellement appel de la décision des commissaires sur les écopes de frein arrière de la RP20 – considérées comme n’étant pas de la conception de l’équipe.

McLaren, quant à elle, ne fera pas appel, mais a exprimé son mécontentement quant à la gravité de la sanction infligée à Racing Point, Zak Brown ayant déclaré à Silverstone la semaine dernière que le fait que la Racing Point avait été conçue uniquement via des photographies de la Mercedes 2019 était une « belle connerie ».

En réponse aux commentaires de Zak Brown, Otmar Szafnauer a déclaré: « Il n’a aucune idée de ce dont il parle. Zéro. »

« Et je suis surpris de voir à quel point il connaît peu les règles de la F1. Il me semble qu’il en sait plus sur les courses historiques que sur la F1. »

Lors de la conférence de presse sur le circuit de Barcelone-Catalunya après le EL1 ce vendredi, la tension était palpable car Brown a été invité à répondre aux commentaires de Szafnauer.

« Je pense que beaucoup de ce qu’a dit Otmar était exact. Je ne suis pas ingénieur. Je ne connais pas le règlement de la première à la dernière page mais en tant que PDG, vous avez une équipe de course et c’est leur travail de connaître le règlement. »

Et faisant référence à la sanction infligée à Racing Point par les commissaires sportifs pour le problème des écopes de frein, Brown a déclaré: « Depuis que je suis à la tête de McLaren, je n’ai jamais été condamné à une amende de un dollar et encore moins à 400 000 euros. »

« Je n’ai jamais eu de points enlevés. Otmar pensait que c’était sept points et demi jusqu’à ce que la télévision Sky Sports souligne que c’était 15 points. »

« Et en ce qui concerne les courses historiques, les gens qui me connaissent savent que j’apprécie les courses historiques et j’inviterais Otmar à venir me rejoindre parce qu’il a une voiture historique qu’il pilote actuellement. »

Cyril Abiteboul, directeur de l’équipe Renault F1, est également revenu sur la polémique et a dit qu’il voulait de la « fermeté » et de la « cohérence », et a cité la pénalité sportive de Renault au Grand Prix du Japon 2019 qui les a disqualifiés de l’événement, en la comparant à la perte de 15 points de Racing Point et à l’amende de 400000 €.

« Nous nous attendions à une sanction cohérente [pour Racing Point] avec d’autres sanctions que nous avons vues dans le passé, la plus récente étant celle que nous avons acceptée l’année dernière après Suzuka lorsque nous nous sommes retrouvés en infraction avec les règlements sportifs, et non le règlement technique, et nous avons donc perdu tous nos points. »

« Il n’y avait pas de réduction pour Renault; Je ne sais pas pourquoi il y a une réduction pour Racing Point. Ce devrait être tous les points des événements que nous avons protestés. »

« Nous allons également être dans une situation un peu étrange où après chaque événement, Otmar sera appelé chez les commissaires, ses écopes de frein seront similaires à ce qu’elles étaient et resteront inchangées et ils recevront à nouveau une réprimande. »

« Nous pensons que c’est un peu gênant, nous souhaiterions une certaine clôture à ce sujet si possible. »

L’affaire a désormais été renvoyée devant la cour d’appel Internationale de la FIA.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.