Le PDG de Williams, Jost Capito, a laissé entendre que le Canadien Nicholas Latifi a toutes ses chances de conserver son baquet chez Williams la saison prochaine.
Ce jeudi à Spa, Latifi a déclaré qu’il se sentait prêt à assumer le rôle de leader au sein de son équipe l’an prochain si jamais son coéquipier George Russell quittait l’écurie à la fin de cette saison pour rejoindre Lewis Hamilton chez Mercedes.
Interrogé à son tour ce vendredi lors de la conférence de presse des chefs d’équipe, Capito était assez d’accord sur l’opinion exprimée par son pilote, laissant sous-entendre au passage que la confirmation de Latifi chez Williams pour la saison 2022 était plus que probable.
« Je suis d’accord avec lui. Je pense qu’il n’est peut-être pas encore prêt, mais il s’améliore course après course et je suis sûr qu’à la fin de la saison il sera prêt à le faire [à devenir leader dans l’équipe], en particulier grâce à sa personnalité, il est au bon endroit pour diriger l’équipe. » a déclaré Capito.
Lorsqu’on lui demande clairement si un contrat pour 2022 est en préparation pour retenir le Canadien, Jost Capito a répondu : « Oui, on dirait bien, je dirais. »
« Il travaille bien avec les ingénieurs, il est très motivant. Il est clair dans la direction dans laquelle il veut que la voiture se développe et il est apprécié par l’équipe et est très exigeant. Je pense aussi qu’il a beaucoup appris avec George [Russell], ils ont travaillé ensemble, ils ont passé beaucoup de temps sur et en dehors de la piste, donc c’est une relation fantastique. Donc, je suis sûr qu’à la fin de la saison Nicky sera en mesure de diriger l’équipe. »
Capito a également déclaré qu’il était pressé de savoir si Mercedes allait bien choisir George Russell pour la saison prochaine comme coéquipier de Lewis Hamilton, afin de pouvoir de son côté débuter des éventuelles discussions avec d’autres pilotes pour palier à l’éventuel départ de Russell.
« Pour le moment, nous ne sommes pas trop inquiets de notre situation. Je pense que Toto [Wolff, le directeur de l’équipe Mercedes] prendra sa décision tôt ou tard – je pense même que ce sera tôt. Mais le baquet de Williams semble être un baquet très attrayant pour tout pilote qui n’a pas de baquet fixe pour l’année prochaine. Et comme la plupart des baquets ne sont pas encore fixés pour l’année prochaine, je pense que nous pouvons nous pencher en arrière et attendre quelle sera la décision [de Mercedes], nous pourrons alors entamer des discussions plus détaillées avec différents pilotes. » conclut Capito.
L’un des principaux prétendants pour le baquet de chez Williams en cas de départ de Russell reste évidemment Valtteri Bottas, qui pourrait alors signer son retour au sein de l’équipe avec laquelle il a débuté sa carrière avant de rejoindre Mercedes en 2017.