Soupçon de copie : Aston Martin a suivi un processus « normal » de développement avec sa F1

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Le directeur de l’équipe Aston Martin, Mick Krack, a déclaré que la version améliorée de l’AMR22 de Sebastian Vettel et Lance Stroll présentée ce week-end au Grand Prix d’Espagne – et qui a fait couler beaucoup d’encre déjà de par sa ressemblance avec la Red Bull RB18 – n’est que le simple fruit d’un processus « normal » de développement. 

Ce jeudi à Barcelone, l’équipe Aston Martin a dévoilé la version B de sa monoplace, mais le package aérodynamique amélioré de l’AMR22 a beaucoup de similitudes avec celui de la Red Bull RB18, notamment au niveau des pontons. Face à cette situation, la FIA a immédiatement lancé une enquête pour vérifier la conformité de l’Aston Martin afin de s’assurer que le processus de développement a bien été respecté et que l’équipe basée à Silverstone n’a pas procédé à de la « rétro-ingénierie » en s’aidant de photographies ou de donnés informatiques, ce qui est parfaitement interdit par la réglementation technique.

Après cette rapide enquête, la FIA a déclaré le concept aéro de l’Aston Martin légal en précisant que : « aucun acte répréhensible n’avait été commis et, par conséquent, la FIA considère que les améliorations aérodynamiques d’Aston Martin sont conformes. » pouvait-on lire ce vendredi dans un court communiqué publié par l’instance dirigeante.

L’équipe Red Bull – qui a été la première à lancer l’alerte en voyant « une copie » de sa monoplace, a « pris acte » de cette décision, tout en laissant supposer qu’une fuite des données a pu avoir lieu, ce qui serait alors « une violation des règles techniques » et un problème « bien plus grave ».

Un peu plus tard dans la soirée, le team principal de l’équipe Aston Martin, Mick Krack, a insisté sur le fait que le concept aéro de l’AMR22 présenté à Barcelone est le fruit d’un long travail de développement entamé déjà l’hiver dernier et que toute ressemblance avec la Red Bull RB18 n’est qu’une simple coïncidence : « Lorsque nous avons lancé notre voiture [en début d’année], notre CTO Andrew Green, mentionnait déjà que nous avions une certaine flexibilité pour pouvoir nous développer tout au long de l’année. » a déclaré Krack au micro de Sky Sports.

« C’est ce que nous avons fait, et de ce point de vue, il s’agit juste d’un processus normal de développement. A un moment donné, nous avons rencontré des difficultés avec le marsouinage sur notre voiture d’ancienne spécification, et nous avons dit qu’à un moment donné nous allions devoir changer [de concept], que nous allions devoir faire une mise à jour, et c’est ce que nous avons fait. Nous avons été clairs, nous avons été transparents, nous avons été ouverts. »

Maintenant que la FIA a déclaré l’AMR22 légale, l’équipe Aston Martin va poursuivre son processus de développement précise encore Mick Krack : « Nous avons reçu le feu vert [de la FIA], nous allons donc poursuivre notre chemin, continuer à nous développer et essayer de monter sur la grille. »

Avant le Grand Prix d’Espagne, l’équipe Aston Martin occupe l’avant dernière place au championnat du monde des constructeurs avec six points inscrits en cinq courses.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.