Soupçon de copie : la FIA valide le concept de l’Aston Martin AMR22

La FIA a validé la nouvelle version de la monoplace de l’équipe Aston Martin à la veille du Grand Prix d’Espagne, alors que l’écurie Red Bull soupçonnait Aston Martin d’avoir copié le concept de sa F1. 

Ce jeudi à Barcelone, l’équipe Aston Martin a dévoilé un nouveau package aérodynamique sur sa monoplace qui n’est pas sans rappeler celui de la Red Bull RB18, notamment au niveau des pontons. Face à de telles ressemblances, la FIA a décidé de lancer un enquête pour vérifier la conformité du nouveau package de l’Aston Martin, ainsi que du processus utilisé pour créer ces nouvelles pièces, alors que le nouveau règlement technique interdit désormais aux équipes d’utiliser des photographies ou des données issues d’une autre monoplace de la grille pour tenter de la « recopier ».

Mais après une rapide enquête, la FIA a déclaré l’AMR22 de Sebastian Vettel et Lance Stroll légale : « L’enquête a confirmé qu’aucun acte répréhensible n’avait été commis et, par conséquent, la FIA considère que les améliorations aérodynamiques d’Aston Martin sont conformes. » a indiqué l’instance dirigeante dans un communiqué, tout en précisant que les règles permettaient aux conceptions d’être influencées par d’autres comme cela a toujours été le cas.

L’équipe Red Bull pour sa part n’a pas tardé à réagir à ce communiqué et a indiqué avoir « pris note » de la décision de la FIA, tout en laissant supposer qu’une fuite des données a pu avoir lieu, ce qui serait alors « une violation des règles techniques » et un problème « bien plus grave ».

Pour rappel, l’équipe Aston Martin a recruté de grands noms au cours de l’hiver, dont l’ancien responsable de l’aérodynamique chez Red Bull, Dan Fallows, qui a rejoint Aston Martin au début du mois dernier et qui occupe désormais le poste de directeur technique au sein de l’équipe basée à Silverstone. Interrogé sur le sujet, le directeur de Red Bull Racing, Christian Horner, a admis qu’il est bien difficile de contrôler les personnes qui quittent l’écurie et « ce qu’elles prennent dans leur tête… »

1 Comment Leave a Reply

  1. Quand j’ai vu l’évolution, je me suis dit « waooo », ils ont fait ça en 2 mois !? Même si c’est de l’inspiration 2 mois c’est court pour refaire 30% de la voiture x2 (Fond plat, pontons, radiateurs…)
    Soit ils ont zappés les étapes de validation, soit ils étaient sur l’idée avant les essais hivernaux…

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.