Coronavirus : Ferrari veut des clarifications avant d’envoyer ses employés en Australie

sebastian Vettel Ferrari Barcelone
TEST T1 BARCELLONA - VENERDì 21/02/20 - SEBASTIAN VETTEL CON IL SUO INGEGNERE

Mattia Binotto, a demandé des clarifications auprès de la FIA et de la F1 concernant la menace du coronavirus pour les premières course de la saison.

Le directeur de la Scuderia Ferrari aimerait connaître quels effets l’épidémie du coronavirus pourraient avoir sur les employés de son équipe lors des premières courses de l’année.

Ferrari, dont le siège est à Maranello non loin de la zone rouge touchée par le coronavirus en Italie, est particulièrement concernée par des restrictions liées au voyage de ses employés à travers le monde tout comme l’équipe AlphaTauri basée à Faenza.

En effet, depuis quelques jours certains pays [dont l’Australie ou Bahreïn] ont décidé d’appliquer des restrictions concernant l’entrée sur le territoire de personnes arrivant directement de zones à risques [Italie, Chine, Singapour…].

Ces restrictions inquiètent particulièrement le directeur de la Scuderia Ferrari, qui demande des clarifications à la FIA et la Formule 1 pour savoir s’il peut envoyer son personnel sur les Grands Prix sans prendre le risque qu’ils restent « bloqués ».

Toutefois, il est bon de préciser que pour le moment les autorités australiennes n’ont pas étendu ces mesures aux visiteurs en provenance d’autres pays où la transmission du Coronavirus a récemment progressé ( Corée du Sud, Japon, pays d’Europe).

Des mesures de contrôles sanitaires renforcés aux frontières seront néanmoins déployées pour les visiteurs en provenance de ces pays.

Mattia Binotto demande tout de même des éclaircissements sur la situation et souligne que quatre équipes pourraient être impactées puisque Ferrari fournit son moteur à Haas et Alfa Romeo.

« Nous sommes en contact avec la Formule 1 et la FIA pour comprendre la situation dans les contacts qu’ils ont avec les gouvernements de l’Australie, Bahreïn et le Vietnam. » a expliqué Binotto vendredi soir à Barcelone.

« Il est important de savoir pour nous quelle est la situation avant de voyager vers l’Australie d’ici une semaine. »

« Nous ne pouvons pas nous permettre de découvrir la situation une fois sur place. Nous devons le savoir avant, parce que nous devons protéger nos employés. »

« Nous avons des responsabilités collectives et il est donc important de savoir quel sera le scénario et si tout est bien sûr avant de partir. »

« Nous ne sommes pas seulement deux équipes concernées – Ferrari et AlphaTauri – parce que nous fournissons également nos moteurs à Haas et Alfa Romeo. »

« Il s’agirait donc de quatre équipes et de Pirelli. Quelle serait la situation si quatre équipes ne pourraient pas courir, je ne le sais pas. »

« Nous devons partir en Australie d’ici une semaine. La Formule 1 et la FIA discutent avec les autorités locales et les promoteurs. Nous savons que les personnes qui arrivent d’Italie peuvent avoir des difficultés et nous devons donc comprendre ce qu’il se passera en cas de problème. »

« En tant que Ferrari, nous essayons de protéger au maximum nos employés. La Formule 1 et la FIA doivent s’assurer que tout se passe bien. Je pense que le plan se poursuivra comme il a toujours été jusqu’à présent avec l’Australie, puis Bahreïn, mais la situation peut changer rapidement. »

« La situation nous inquiète, en particulier dans le nord de l’Italie. A l’usine, nous avons déjà mis en place certaines mesures pour protéger nos employés. Les personnes extérieures à Ferrari ne peuvent pas rentrer à l’usine. »

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.