L’équipe McLaren quitte le Brésil bredouille puisque ni Daniel Ricciardo ni Lando Norris n’ont pu terminer la course, creusant ainsi davantage l’écart avec sa concurrente directe au championnat constructeurs, l’équipe Alpine.
L’équipe de Woking a connu une course difficile ce dimanche à Sao Paulo. En début de course, Daniel Ricciardo a percuté la Haas de Magnussen envoyant les deux monoplaces dans le décor. Après la voiture de sécurité, c’est son coéquipier Lando Norris qui est entré en collision avec la Ferrari de Charles Leclerc. Les deux pilotes ont pu reprendre la piste mais Norris a été pénalisé de 5 secondes, jugé responsable de l’incident. Après cela, la McLaren a manqué de rythme et a finalement dû abandonner.
Daniel Ricciardo a commenté son accident : « La plus grande déception c’est que c’était un tout petit contact, mais qui a eu des conséquences énormes. Je ne m’attendais pas à ce qu’il [Magnussen] fasse un tête-à-queue, je suppose que c’était à cause de l’angle où nous nous sommes touchés, ça a juste déchargé son arrière. J’ai l’impression que la plupart du temps, avec une petite touche comme ça, on peut s’en tirer. C’était donc très malheureux pour nous deux. »
A l’issue de la course, le pilote australien a été pénalisé pour cet accrochage et a écopé de trois places sur la grille de départ du dernier Grand Prix de la saison à Abou Dhabi.
Andreas Seidl, le Team principal de l’équipe, a également réagi à l’issue de la course : « Ce n’est pas ce que nous avions en tête en venant sur la piste ce matin. Il faut reconnaître que nous n’avons pas réussi. L’objectif premier est toujours de voir le drapeau à damier le dimanche, ce que nous n’avons pas réussi à faire, avec l’une ou l’autre de nos voitures aujourd’hui. »
« Nous avons perdu Daniel dans le premier tour suite à l’incident avec Kevin, et nous avons perdu du terrain avec Lando et une pénalité de cinq secondes après l’incident avec Charles. Nous avons eu du mal avec le rythme, puis nous avons perdu de la puissance et avons été obligés d’arrêter Lando en piste. »
« Dans le même temps, nos concurrents pour la P4 du championnat ont obtenu un gros résultat. »
« Merci à toute l’équipe ici sur la piste et à la maison, à HPP [département moteur de Mercedes] , à Daniel et Lando pour le travail acharné à nouveau. Nous allons réinitialiser tout ça, analyser et apprendre ce que nous pouvons faire mieux la semaine prochaine et tout donner une fois de plus à Abu Dhabi » a conclu le patron de l’équipe McLaren.
L’écart se creuse donc au championnat entre Alpine et McLaren pour la quatrième place, alors qu’il ne reste qu’un seul Grand Prix à disputer cette saison. Après la course au Brésil, l’équipe britannique compte 19 points de retard sur sa concurrente française.
Après l’accrochage la voitire à manqué de rythme… Ça ressemble à une grosse casse mécanique, ahhhh le matos Mercedes fait des merveilles… Tant mieux si ils perdent la capacité à se battre pour la 4eme place à cause de leur matos Mercedes.
………..payé Ricciardo a rester devant son poste de tv a partir de la mi-saison aurai du être la bonne solution , depuis le début de la saison Norris se bat seul contre 2 !
Un moins pour un plus. McLaren aurait déjà dû finir 3ème en 2021 mais c’est plus d’heures en soufflerie quoi qu’il arrive. Avoir un 2ème pilote très faible, ou sabordé volontairement, ça devrait en fait être le cap à suivre pour gagner sans se pénaliser par un bon classement chez les constructeurs.
A trop se moquer d’Alpine, Norris c’est cramé…