Créditer de la pole le vainqueur de la course sprint va « cannibaliser les statistiques de la F1 »

NORTHAMPTON, ENGLAND - JULY 15: Max Verstappen of Netherlands and Red Bull Racing looks on as the prototype for the 2022 F1 season is unveiled during previews ahead of the F1 Grand Prix of Great Britain at Silverstone on July 15, 2021 in Northampton, England. (Photo by Lars Baron/Getty Images)

Le champion du monde de F1 Nico Rosberg est du même avis que le pilote Aston Martin Sebastian Vettel et estime que créditer de la pole position officielle le vainqueur de la course sprint ce week-end va « cannibaliser » les statistiques de la Formule 1.

Ce week-end à Silverstone, la F1 teste pour la première fois de son histoire un nouveau format avec une course sprint de 30 minutes programmée le samedi après-midi et dont l’ordre d’arrivée déterminera la grille de départ de la course principale du dimanche.

Pour déterminer la grille de départ de cette course sprint, une séance de qualifications classique (Q1, Q2 et Q3) est programmée ce vendredi soir à 19h00 (heure de Paris).

Après une longue hésitation, la F1 et la FIA ont finalement décidé que le pilote qui obtiendrait la pole position officielle durant le week-end serait le vainqueur de la course sprint du samedi, ce qui n’est pas du goût de tout le monde à commencer par Sebastian Vettel qui estime que la pole position doit revenir au pilote ayant réalisé le tour le plus rapide durant une séance de qualifications.

« La pole est le meilleur temps au tour réalisé ou le meilleur temps au tour en qualifications. » a explique l’Allemand ce jeudi à Silverstone.

« Cela est donc un peu déroutant, mais évidemment, cela dépendra car s’il s’agit d’un cas unique cela ne fera pas beaucoup de mal. Mais si nous finissons par avoir dix courses sprint l’année prochaine ou dans le futur, alors je pense que c’est juste un peu bizarre. Donc, la pole devrait revenir au gars qui est le plus rapide sur un tour. »

L’ancien pilote Mercedes Nico Rosberg estime pour sa part que ce n’est tout simplement pas la bonne décision : « Ce n’est pas la bonne décision. La pole doit revenir à 100% au gars le plus rapide pendant les qualifications. » explique Rosberg.

« Le vainqueur de la course sprint ne devrait pas remporter la pole position. Cela va complétement cannibaliser les statistiques historiques de la F1. »

Pour l’instant, ce nouveau format de week-end incluant une course sprint le samedi n’est qu’un test et il devrait y en avoir deux autres au cours de la saison (probablement à Monza et au Brésil).

La course sprint du Grand Prix de Grande-Bretagne est programmée ce samedi 17 juillet à 17h30 (heure de Paris), tandis que la séance de qualifications classique qui déterminera la grille de départ de cette course sprint est programmée ce vendredi 16 juillet à 19h00 (heure de Paris).

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.