Du côté de chez Ferrari, que ce soit les pilotes ou bien le directeur de l’équipe, tout le monde semble aller dans la même direction concernant la proposition d’introduire des courses sprint lors de certains week-ends de Grand Prix cette année en F1.
Les discussions se poursuivent sur la perspective d’organiser des courses de «sprint» le samedi lors de trois épreuves [Monza, Montréal et Interlagos] au cours de la nouvelle saison. L’idée a gagné ce qui a été décrit comme un « large soutien » lors d’une réunion de la Commission F1 qui s’est tenue il y a quelques jours, avec une décision finale prévue avant le début de la nouvelle saison à la fin de ce mois de mars.
Ces courses sprint que la F1 veut tester cette année seraient programmées le samedi après-midi. Le programme du week-end comporterait alors une seule séance d’essais libres de 60 minutes le vendredi matin, suivie, quelques heures plus tard, d’une séance de qualifications qui déterminerait alors la grille de départ de la course sprint du samedi après-midi.
Ainsi, le résultat final de la course sprint du samedi (1 heure max) déterminerait la grille de départ de la course principale du dimanche après-midi (un Grand Prix complet).
L’introduction de courses de sprint pourrait avoir des conséquences inattendues, de sorte que les équipes ont souhaité que leurs directeurs sportifs examinent les pièges potentiels avant de s’engager pleinement dans l’idée.
Interrogés la semaine dernière sur le sujet lors de la présentation de l’équipe, le directeur de la Scuderia, Mattia Binotto, ainsi que ses deux pilotes, se sont montrés très emballés par la proposition.
« Nous sommes très engagés dans des discussions avec la F1 et la FIA. Nous pensons que changer pour des courses plus spectaculaires et, éventuellement, pour des courses imprévisibles, sera formidable… » a déclaré Mattia Binotto, le directeur de la Scuderia Ferrari.
« Ce changement [les courses sprint] atteindra d’une manière ou d’une autre les objectifs que je viens de mentionner. »
« Les discussions sont en cours, mais pour le moment, cela semble prometteur pour obtenir un bon résultat, mais je pense toujours que nous devons examiner tous les détails – les détails feront la différence à cet égard. »
« Le travail d’équipe doit se poursuivre et, nous espérons que nous trouverons une bonne solution. »
Charles Leclerc était tout aussi positif à propos des courses sprint, mais le Monégasque a insisté sur le fait que la valeur de la course principale du dimanche ne doit pas être diminuée pour autant.
« Du point de vue du pilote, je pense que c’est assez intéressant. » a déclaré Leclerc.
« Je pense que ce devrait être essayé au moins et ensuite nous devrons comprendre comment cela fonctionnerait avec l’attribution des points. »
« Mais je pense que le plus important reste la course principale et que la valeur de cette couse ne diminue pas. Je pense que c’est le point principal de mon côté. »
« Mais ça pourrait être vraiment intéressant de l’essayer, ou du moins avoir des courses plus courtes durant lesquelles nous pouvons attaquer plus. Donc oui, je serai heureux de l’essayer. »
Le nouveau coéquipier de Leclerc, l’Espagnol Carlos Sainz, a déclaré pour sa part que 2021 semble être le meilleur moment pour tester ce format lors d’un week-end de course.
« Je pense que tant que nous ne l’avons pas essayé, nous ne saurons jamais. C’est l’une de ces choses où tant que vous n’y êtes pas parvenu pour la première fois, vous ne saurez jamais exactement comment cela se passe. » a déclaré Sainz.
« S’il y a bien une année où nous devons l’essayer, c’est 2021. Avec ce qui va arriver [la nouvelle réglementation en 2022], je pense que c’est une bonne occasion d’essayer ce genre de chose et de voir comment cela se passe. »