Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

Saison 2021

Courses sprint en F1 : Ferrari favorable à l’idée

le directeur de la Scuderia, Mattia Binotto, ainsi que ses deux pilotes, se sont montrés très emballés par la proposition d’introduction de courses sprint en F1

F1 - Courses sprint en F1 : Ferrari favorable à l'idée

Du côté de chez Ferrari, que ce soit les pilotes ou bien le directeur de l’équipe, tout le monde semble aller dans la même direction concernant la proposition d’introduire des courses sprint lors de certains week-ends de Grand Prix cette année en F1.

Les discussions se poursuivent sur la perspective d’organiser des courses de «sprint» le samedi lors de trois épreuves [Monza, Montréal et Interlagos] au cours de la nouvelle saison. L’idée a gagné ce qui a été décrit comme un « large soutien » lors d’une réunion de la Commission F1 qui s’est tenue il y a quelques jours, avec une décision finale prévue avant le début de la nouvelle saison à la fin de ce mois de mars.

Ces courses sprint que la F1 veut tester cette année seraient programmées le samedi après-midi. Le programme du week-end comporterait alors une seule séance d’essais libres de 60 minutes le vendredi matin, suivie, quelques heures plus tard, d’une séance de qualifications qui déterminerait alors la grille de départ de la course sprint du samedi après-midi.

Ainsi, le résultat final de la course sprint du samedi (1 heure max) déterminerait la grille de départ de la course principale du dimanche après-midi (un Grand Prix complet).

L’introduction de courses de sprint pourrait avoir des conséquences inattendues, de sorte que les équipes ont souhaité que leurs directeurs sportifs examinent les pièges potentiels avant de s’engager pleinement dans l’idée.

Interrogés la semaine dernière sur le sujet lors de la présentation de l’équipe, le directeur de la Scuderia, Mattia Binotto, ainsi que ses deux pilotes, se sont montrés très emballés par la proposition.

« Nous sommes très engagés dans des discussions avec la F1 et la FIA. Nous pensons que changer pour des courses plus spectaculaires et, éventuellement, pour des courses imprévisibles, sera formidable… » a déclaré Mattia Binotto, le directeur de la Scuderia Ferrari.

« Ce changement [les courses sprint] atteindra d’une manière ou d’une autre les objectifs que je viens de mentionner. »

« Les discussions sont en cours, mais pour le moment, cela semble prometteur pour obtenir un bon résultat, mais je pense toujours que nous devons examiner tous les détails – les détails feront la différence à cet égard. »

« Le travail d’équipe doit se poursuivre et, nous espérons que nous trouverons une bonne solution. »

Charles Leclerc était tout aussi positif à propos des courses sprint, mais le Monégasque a insisté sur le fait que la valeur de la course principale du dimanche ne doit pas être diminuée pour autant.

« Du point de vue du pilote, je pense que c’est assez intéressant. » a déclaré Leclerc.

« Je pense que ce devrait être essayé au moins et ensuite nous devrons comprendre comment cela fonctionnerait avec l’attribution des points. »

« Mais je pense que le plus important reste la course principale et que la valeur de cette couse ne diminue pas. Je pense que c’est le point principal de mon côté. »

« Mais ça pourrait être vraiment intéressant de l’essayer, ou du moins avoir des courses plus courtes durant lesquelles nous pouvons attaquer plus. Donc oui, je serai heureux de l’essayer. »

Le nouveau coéquipier de Leclerc, l’Espagnol Carlos Sainz, a déclaré pour sa part que 2021 semble être le meilleur moment pour tester ce format lors d’un week-end de course.

« Je pense que tant que nous ne l’avons pas essayé, nous ne saurons jamais. C’est l’une de ces choses où tant que vous n’y êtes pas parvenu pour la première fois, vous ne saurez jamais exactement comment cela se passe. » a déclaré Sainz.

« S’il y a bien une année où nous devons l’essayer, c’est 2021. Avec ce qui va arriver [la nouvelle réglementation en 2022], je pense que c’est une bonne occasion d’essayer ce genre de chose et de voir comment cela se passe. »

Laisser un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aimer

Grand Prix de Russie

Le pilote Ferrari Charles Leclerc et le pilote Red Bull Max Verstappen - accessoirement leader du championnat du monde - s'élanceront tous les deux...

Grand Prix de Russie

Quinzième manche du championnat 2021 de Formule 1, le Grand Prix de Russie se déroule ce week-end sur le tracé de Sotchi (du 24...

Grand Prix de Russie

Mercedes a confirmé que le mécanicien percuté par Lewis Hamilton ce vendredi lors de la deuxième séance d'essais libres du Grand Prix de Russie...

Grand Prix de Russie

Le pilote Red Bull Max Verstappen a répondu indirectement à son rival Lewis Hamilton, qui affirmait ce jeudi à Sotchi que le Néerlandais a...

Grand Prix de Russie

Suivez en direct la deuxième séance d’essais libres du Grand Prix de Russie, quinzième manche du championnat du monde de Formule 1 2021 (du...

Grand Prix de Russie

Suivez en direct la première séance d'essais libres du Grand Prix de Russie, quinzième manche du championnat du monde de Formule 1 2021 (du...

Grand Prix de Russie

Le pilote Red Bull Max Verstappen - accessoirement leader du championnat du monde - est dores et déjà condamné à l'exploit au Grand Prix...

Grand Prix de Russie

Le Monégasque Charles Leclerc sait déjà qu'il devra prendre le départ du Grand Prix de Russie depuis le fond de la grille ce dimanche...

Annonce

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1 - 2021 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.